Nana la Polynésie !

Publié le 06 juin 2011 par Anik

Finalement, je ne vous ai jamais raconté comment est né ce blog, dès la première page je me suis jetée à l'eau un peu comme dans le vide. Je crois que j'étais intimidée, je ne savais pas par quoi commencer.

Ce blog est né en Polynésie, à Moorea exactement. C'est en surfant sur des blogs, en échangeant avec des personnes, que l'idée m'est venue d'en tenir un moi-même. Mais je n'ai pas eu envie comme beaucoup d'expatriés, d'un blog où je parlerais de moi, de ma famille, mes voyages, mes sensations. Il y en a qui le font et qui le font très bien. Moi, je suis plutôt pudique en ce qui concerne ma vie privée, j'ai pourtant fait quelques tentatives dans ces pages et je les trouve très ratées. Il faudrait que je les supprime. Je ne suis décidément pas douée pour ça...et d'ailleurs que fais-je là en ce moment...?

"large espace" 100x80 mixte sur toile

Alors, je me suis dis qu'au lieu de parler de moi, j'allais parler de ma passion, de ce qui m'anime, ce qui me fait vibrer. L'art, la culture, créer des ponts entre le Pacifique Sud et les autres continents, parler d'ici et d'ailleurs, de ce que je vois, de ce que je lis, de ce que je trouve, de ce que je connais et découvre. J'avoue que je ne suis pas tout à fait novice en la matière, c'est une pratique, un apprentissage de longue date, une passion, une curiosité incessante qui se nourrit et grandit au fur et à mesure.

"paysage #19" papier imprimerie 64x45 - huile

Il était prévu de passer une année sabbatique en Polynésie, voilà, elle s'achève. Une année sous le soleil, une année pour se retrouver face à soi même, une année pour connaître ses priorités, une année de réflexion. J'ai croisé des enfants, des hommes, des femmes, j'ai observé, échangé. Des liens ce sont formés, des contacts, je sais que certains je les reverrai un jour, les autres visages habiteront dans mes tendres souvenirs. Car voilà, la Polynésie, c'est ça, on ne peut la quitter sans un petit pincement au cœur. Il règne une grande douceur, comme dans le sourire des gens d'ici, comme son nom Pacifique, une douce langueur où le temps s'arrête vraiment, où l'on se sent très loin de tout, et très proche de soi. J'y suis venue heureuse, je repars sereine et heureuse.

Pour le circuit du retour qui prendra 17 jours, j'ai décidé de ne pas arrêter le blog. J'aimerai vous faire partager mes découvertes pendant ce voyage qui devrait nous mener depuis Tahiti vers Sydney, Bangkok, jusqu'à la destination finale, Nice. Le désir est là, mais je ne sais pas si je tiendrai la cadence, si j'aurai le courage. Après tout, peut être bien que ce voyage mettra fin à ce blog...?!! On verra !