Je me suis arrêtée sur le récent travail photographique du scénariste et réalisateur français Chris Marker. Avec beaucoup d'humour, il se définit dans Théorème #6, - Chris Marker est un peu le plus célèbre des cinéastes inconnus. A 90 ans cette année, il ne montre aucun signe de ralentissement et garde toujours le regard vif.
Ses nombreux films sont des moyens métrages ou des courts, La jetée , Le fond de l'air est rouge, ses collaborations sont plus connus avec Alain Resnais - Nuit et brouillard, Toute la mémoire du monde, L'aveu de Costa Gavras, pour ne citer que ceux-là.
est le résultat d'un travail de deux années. Un tournage dans le métro parisien, où il a capté en caméra caché, 200 portraits en couleur, de personnes dans un moment d'intimité, de transit, un moment de fatigue ou de rêverie, enfermées dans leurs pensées dans un lieu public. Il a ensuite travaillé numériquement les images pour faire des comparaisons aléatoires entre les passagers et des sujets classiques de l'histoire de l'art. A quand remonte la dernière fois que vous avez vu Mona Lisa dans le métro ? Comme Chris Marker, le révèle, elle peut être assise en face de vous. C'est une question de reconnaître la pose.
Je ne peux m'empêcher de vous parler de l'excellent blog que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps, pourtant mondialement connu d'après l'auteur, alors peut être que vous le connaissez déjà ! Il s'agit de " "l'inconnu du métro" que vous trouverez dans mes liens favoris à droite du blog (allez-y cliquez).
Bien sûr, Chris Marker nous montre ici un travail esthétique de photographie. Ce n'est pas le propos de Marie Dinkle qui anime le blog de " l'inconnu du métro " elle se définit comme - étant une des rares personnes à prendre le métro et le RER sans destination. Mon rapprochement est que les deux idées se rejoignent à la différence que, Marie Dinkle ne vole pas ses photos et ne les travaille pas, et plus encore, elle échange en interviewant les gens. Ce sont de courts portraits, juste le temps de quelques stations, avec une seule photo de la personne. Des petits moments de partage qui se veulent superficiels, mais au fond pas tant que ça. Comme avec Chris Marker, c'est une question de reconnaître la pose.
j'aime beaucoup celle là...les couleurs, le cadrage, le mouvement de la fille
j'aime son regard foudroyant pourtant elle ignore la présence de l'appareil...
j'aime bien aussi ce que reflète cette photo...cette fille qui ignore totalement la présence de ce type...
j'aime bien celle là pour ses couleurs, le regard...
j'aime énormément celle là...une vraie scène de cinéma...on dirait presque la comédienne
Isabelle Malin...
j'aime particulièrement celle là...ailleurs...presque triste...mais peut être qu'on se trompe...
Et vous pourriez-vous me dire quelle photo aimez-vous ?