Il s'est passé plein de choses pendant mon absence bloguesque, je ne vais bien sûr pas pouvoir tout raconter, mais il y a un évènement dont il faut que je vous parle, tellement je suis fière de mon Théo !
Le lundi 20 février 2012, Théo a définitivement arrêté de sucer son pouce !!
Petit flashback :
Enceinte, je n'avais aucun a priori sur la sucette ou le pouce, avec Bernard, on s'était dit qu'on s'adapterait. A quelques jours, Théo a pris la sucette, et puis à 4 mois, il a trouvé son pouce et ne l'a plus lâché, exit la sucette.
Nous, on trouvait ça mignon, tout en se disant qu'il serait beaucoup plus difficile plus tard de lui faire abandonner le pouce que la sucette, mais bon, on avait le temps de voir venir.
Je me rends compte que sur la photo, il suçait le pouce droit, mais très vite, il a préféré le gauche, et est devenu accro. N'importe où, n'importe comment, il avait le pouce à la bouche !
Mais à force de succion, une crevasse est apparue, et malgré l'application de plusieurs crèmes, elle n'a fait que devenir de plus en plus profonde, à tel point qu'il se réveillait la nuit en pleurs avec un pouce en sang.
Nous avons commencé à limiter le pouce à la sieste et aux nuits et ça s'est plutôt bien passé. Il demandait de temps en temps à prendre son pouce mais devant notre refus, des explications, des encouragements et une promesse de cadeau, il acceptait de laisser son doigt au repos. Mais ce n'était pas suffisant. On a alors supprimé le pouce pour la sieste. Mais la crevasse était encore là, moins profonde certes, mais toujours là.
Voyant que Théo était plein de bonne volonté et très courageux sur ce coup-là, et surtout qu'il comprenait bien que tant qu'il sucerait son pouce, il ne pourrait pas guérir, j'ai décidé de frapper un grand coup. Et le lundi 20 février, premier jour des vacances scolaires (je voulais être avec lui pour cette étape importante), je lui ai dit qu'il fallait qu'il arrête complètement. Pour l'aider, les premières nuits, je lui ai mis un bandage (avec une crème anti-crevasses pour femmes allaitantes). C'était très dur pour lui, au début, il avait du mal à s'endormir, mais il a tenu le coup, ne s'est jamais plaint, j'étais terriblement fier de lui.
Et au mois d'avril, la crevasse était guérie. Oui, il a quand même fallu deux bons mois pour qu'elle se referme complètement. Et mon Théo n'a plus jamais demandé ni repris le pouce.
Il porte maintenant avec fierté une montre "Cars" bien méritée !!!