Avec le froid, les infusions sont les bien venues ! Et si en plus vous les offriez à vos amis dans une pochette de chanvre douillette, piquetée de laine cardée ?
Comme par exemple une pochette à suspendre décorée d'un troupeau de brebis Bizet pour y glisser de délicats sachets cristallisés (tisane du berger des Frères Dammann ou encore vos infusions préférées).
Autour d'un peu de couture, je vous propose un jeu de piquetage en laine cardée. Rien de plus facile et en plus c'est de saison !
Pour celles qui préfèrent la couleur, on peut très bien remplacer le chanvre et drap ancien paysan par un imprimé plus coloré (Vichy, à pois, à fleur...), de même pour les teintes de laine cardée.
Il vous faut de la laine cardée, une plaque de mousse, des aiguilles et leur petit manche (le tout proposé en kit chez Pain d'épice ou autre). Entraînez-vous au préalable en piquant à plusieurs reprises un filet de laine cardée disposé sur la plaque de mousse.
Vous vous apercevrez qu'elle se durcit, et qu'il est très simple ensuite de la modeler toujours par piquetage, de l'épaissir en rajoutant un peu de laine au fur et à mesure que l'on pique délicatement.
Cette laine ne se coud pas, elle s'incruste dans n'importe quel tissu par un simple jeu de piquetage. C'est fabuleux n'est-ce pas ?
Je vous offre le pas à pas de cette poche "bergère" aux infusions, en format PDF imprimable (en 4 parties illustrées, pour réduire le poids du fichier sur canalblog). Vous y trouverez la liste des fournitures complète, ainsi que chaque étape de réalisation illustrée et commentée. Amusez-vous bien !
La page N°1
La page N°2
poche_infusions_marimerveille_page2
La page N°3
poche_infusions_marimerveille_page3
La page N°4
poche_infusions_marimerveille_page4
********************************
Variantes
Pour celles qui ne souhaitent pas s'initier à cette technique, le schéma du troupeau fourni dans les documents peut être alors brodé au point de tige et passé plat ou faire l'objet d'appliqués textiles.