Je continue à vous faire partager mes coups de coeur pour les coins de Singapour City qui sont restés "dans leur jus".
Emerald Hill - la colline d'Emeraude - est un tout petit quartier de "shophouses" - des maisons de style Peranakan, construites entre 1905 et 1925, avec une bouique en premier niveau et le logement du commerçant sur les deux niveaux supérieurs.
C'est ce que l'on appelle de style chinois baroque, et la situation exceptionnelle de cette petite rue en Y en plein centre, fait de chaque maison un investissement précieux. Ainsi, il faut compter environ 7 millions de Dollars Singapouriens (1SGD = 0,7€) pour une maison de deux étages qui se loue environ 12000 SGD par mois (soit le double d'un grand appartement moderne un eu en dehors du centre).
Une respiration, un havre de paix et de verdure, avec une jolie école privée juste au milieu du quartier, de belles voitures européennes dans les rares garages. A l'entrée sur Orchard Road (station MRT Somerset) : des bistrots. Mais la boutique "One Price Store" toute rouge, qui vendait des petits dragons en marbre est hélas en rénovation.
Il faut se contenter d'admirer l'harmonie des des façades, des couleurs et des thèmes sur le terrain de ce qui fut il y a très longtemps un verger où poussaient les arbres à noix de muscade de laplantation de William Cuppage, une part importante de la richesse de la ville au lion.
De mauvaises langues prétendent aussi que certaines de ces jolies maisons furent construites pour y abriter de jolies maîtresses de riches commerçants dont les épouses habitaient dans Chinatown ...