Ce qui devenait stupéfiant, et qui semblait falloir accepter comme une nouvelle norme, était que les partis n'avaient absolument RIEN à proposer. Avant on se plaignait qu'ils promettaient trop de balivernes, puis, comme un animal bipolaire, on s'est mis à ne plus rien promettre, ni présenter du tout. Sinon nous-même. Et encore, en en révélant le moins possible. Comme une premier rendez-vous amoureux quand on a 19 ans et qu'on aurait oublié de se parler de projets d'avenir.
"Ah? tu voulais être pompier à Montréal? moi je voulais être infirmière de nuit à Québec" dirait-elle 15 ans et trois enfants trop tard.
Vous savez pourquoi ils ne promettent plus rien nos partis? Je l'ai déjà écrit, parce que nous ne sommes plus du tout un souci. Phil Couillard en tête.
Phil...
Phil, Phil. Phil. Phil...
Mais on peut tout de même se demander qui sont ses amis à ce barbu de premier ministre.
Arthur Porter est si honnête qu'il a dû se pousser au Panama avec sa femme pour se cacher après avoir empoché le gros lot avec l'argent d'un super hôpital en construction. Il s'est auto diagnostiqué un cancer ressemblant davantage à une variation adulte de l'excuse "ma mère est morte" pour justifier une absence pré-adolescente à l'école primaire. Sa femme n'a plus souhaité jouer à la cachette et a largué la bombe qui fera de Porter l'escroc en cour prochainement.
Avec des amis comme ça Phil. tu trouves indigne qu'on puisse se poser des questions sur ces corps malhonnêtes?
Des fois on ne fait pas que ramasser la pomme au pied de l'arbre.
On lève la tête aussi pour l'étudier cet arbre.
Lever la tête, c'est aussi de l'ordre de la dignité.