Magazine Humeur

Little Bob Blues Bastards : Howlin’

Publié le 16 avril 2015 par Corboland78

Little Bob, rock, blues, Little Bob, né Roberto Piazza le 10 mai 1945, va avoir soixante-dix ans ! On a du mal à le croire quand on le voit, son regard de gamin ridé semblant lui conserver une jeunesse éternelle. Je ne reviendrai pas sur la longue carrière du rocker du Havre, disons pour faire simple qu’il y a eu plusieurs époques et que la dernière en date tourne depuis 2013 sous le nom de Little Bob Blues Bastards.

Ce dernier avatar de Roberto Piazza va sortir son second album, Howlin’, dans quelques jours, le 21 avril chez votre disquaire favori. Nous fêterons alors l’anniversaire des 40 années de carrière de Bob et son 25e album.

Un CD de douze titres pour à peine quarante minutes de concentré de rock et de blues, mamelles où s’abreuve le vieux gars depuis toujours. A ses côtés, son gang, Gilles Mallet aux guitares, Mickey Blow et son harmonica saturé, Bertrand Couloume à la contrebasse (mazette !) et Jérémy Piazza (un neveu, ici le rock est affaire de famille on le sait) à la batterie. Le son est parfait. L’album débute par une profession de foi We Are The Blues Bastards, rageur, pour signifier que tout recommence et qu’on va voir ce qu’on va voir. Et les titres s’enchaînent, compos ou reprises comme ce Zig Zag Wanderer emprunté à Captain Beefheart ou plus étonnant, The Blues Are Brewing un standard immortalisé par Louis Amstrong et Billie Holiday, à moins que ce ne soit un clin d’œil appuyé à Howlin’ Wolf, idole de Bob avec I’m Howlin’. On sait que le rocker a le cœur tendre, il le prouve une fois encore en clôturant son disque par My Heart Is Beating, une chaude dédicace à sa douce.

Pour être tout à fait honnête, je dois avouer qu’à la première écoute j’ai été déçu, les compos m’ont semblé faibles. Il faut donc remettre la galette dans le lecteur et s’imprégner de la musique petit à petit, les titres se révélant lentement les uns après les autres surtout en seconde partie de CD, I’m Howlin’ où Little Bob envoie la sauce ou le suivant, Dirty Mad Asshole aux guitares très stoniennes qui fera un tabac sur scène, croyez m’en !  

Je n’ai pas trouvé de vidéo d’un titre de l’album, qu’importe, en voici une bien sympathique quand même :


Little Bob Blues Bastards - Howlin Wolf Cover... par radioouifm


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine