Statut des autoentrepreneurs 2015

Publié le 16 avril 2015 par Lavoixduveilleur

Après 5 ans d'attente  et malgré les nombreux contacts par mails ou téléphone, je viens d'apprend aujourd'hui que mon statut d'autoentrepreneur est : Prestataire de services commercial.

Alors que l'URSSAF  me comptait comme travailleur libéral, que l'INSEE ne savait pas et que le RSI me considérer comme artisan, je viens de recevoir aujourd'hui la nouvelle taxe que les autoentrepreneurs doivent payer.

Sur celle-ci est notée ; Taxe chambre de commerce et d 'industrie.... Enfin je connais la réponse à ma question. Le plus drôle est que c'est le RSI, qui m'avait toujours affirmé que j'étais prestataire artisan qui m'envoie la taxe en tant  que prestataire commercial.

Donc à tous les autoentrepreneurs, ne perdez pas espoir.

Mais attention : les autoentrepreneurs doivent s’inscrire avant le 19 décembre 2015 soit à la chambre des artisans (Répertoire des métiers) ou chambre de commerce (Registre du commerce et des sociétés). 

En ce qui concerne le second cas, pour le RCS... RIEN n'est encore pret pour les autoentrepreneurs. Il est demandé d'attendre encore un peu avant de tenter de s'inscrire. De toute manière, vous devrez payer votre taxe en même temps que votre déclaration RSI trimestrielle (pour les autoentrepreneurs ayant optés pour le paiement libératoire).