Plus qu'un jardin: un art!
Exemple absolu d'équilibre, le jardin japonais évoque la sérénité sublimée par la nature. Composé d'éléments essentiels, ce type de jardin constitue une œuvre à part entière, un tableau où la quiétude suggérée implique la contemplation.
Les éléments fondamentaux du jardin japonais
Un jardin japonais, tout comme les estampes chinoises puis japonaises à l'encre de Chine, constitue un tableau harmonieux où chaque élément trouve sa place juste.
La minéralité y est un concept primordial. Les 'Ishi', pierres aux formes burinées ou adoucies par les années font partie des indispensables dans ce type de jardin. Placées en solitaire ou par groupes de nombre toujours impair, ces pierres symbolisent les montagnes, les collines, les cascades ou pourquoi pas, les cours d'eau. Dans le jardin zen, variante du jardin japonais, les graviers ou les petits galets blancs, travaillés en vagues successives au râteau, évoquent quant à eux, les douces ondes sur les eaux.
N'oublions pas les indémodables pas japonais, ces pierres plates qui conduiront le visiteur à la découverte du jardin, l'accompagnant lors de son cheminement sinueux. Toujours dans l'univers minéral, les lanternes, taillées dans le grès nommées 'Toro' apportent une touche de sérénité à l'ensemble.
L'eau est un autre élément clé de jardin japonais, présente ou évoquée, elle doit forcément faire partie du tableau. Il peut s'agir comme nous l'avons vu des ondes dessinées sur le gravier, mais aussi d'un cours d'eau véritable sinuant entre des pierres moussues, d' une cascade ou même d' un bassin abritant des mythiques carpes koïs. Dans les petits jardins, elle peut être présente sous la forme d'une pierre à eau ("Mizubashi") creusée pour créer un petit bassin. Les fontaines alimentées par un chaume de bambou seront aussi du meilleur effet dans un jardin Japonais !
Les végétaux ont bien sûr leur importance : mousses, prêles, Fougères et hostas soulignant les cours d'eau et les bassins, érables japonais, Prunus, mais aussi azalées, camélias et rhododendrons font partie des fondamentaux.
Les plantes choisies seront placées de manière à échelonner les floraisons au fil des saisons et à s'harmoniser au niveau des coloris afin de ne jamais choquer l'œil. Tout doit paraître absolument naturel, cohérent et équilibré afin de favoriser la méditation et la contemplation.
L'art topiaire au jardin japonais
Typique, la taille en topiaire est une des grandes spécialités des jardiniers japonais. Elle se pratique sur des végétaux à feuillage persistant comme le thuya, le buis, l'if ou le pin et se doit de magnifier le port de l'arbre sans jamais le contraindre. Ces arbres sont nommés 'Niwaki' au Japon. Les végétaux adoptent alors des formes très délicates et toujours absolument harmonieuses, de boules, de vagues ou de nuages.
Contrairement aux bonsaïs qui peuvent aussi trouver leur place dans ce type de jardin, surélevés sur des tables hautes en bambous pour être au admirés pleinement, les 'niwaki', n'ont ni les racines taillées ni les branches tarabiscotées par des liens, ils poussent en outre en pleine terre. Les tailles doivent cependant intervenir au moins deux fois par an pour maintenir les formes régulières de ces arbres un peu particuliers.