Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé

Publié le 19 avril 2015 par Faelys

Une BD qui coupe le souffle et gonfle le coeur, une déclaration d'amour et un aveu de vulnérabilité d'un père pour sa fille trisomique

Quand Jérôme déclare qu'il faut absolument lire un album "parce que ce témoignage est une leçon de vie d'une intelligence, d'une justesse et d'une humilité désarmantes. Parce qu'il est porteur d'un espoir lucide qui vous fouille les tripes et vous ouvre les yeux."...bref, quand Jérôme le dit, je me précipite.

Et comme j'ai bien fait! Dans des tons neutres, d'une construction narrative proche de la confidence, ce long témoignage dessiné réussit à toucher par sa simple justesse et par l'incroyable quantité d'humanité qu'il transporte.

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.

Cette BD, c'est d'abord un coup de poing d'honnêteté avec un titre qui dit tout haut ce qu'on ne dit même pas tout bas quand un enfant trisomique naît. (la phrase se termine par "mais je suis quand même content que tu sois venue", et il faut tourner les pages pour saisir toute la mesure de ce titre choc). Et puis cette BD est une lumière sur beaucoup de questionnements dont j'ai souvent eu honte. Ce malaise face à ces petites frimousses pas comme les autres, ces souvenirs confus d'enfance quand j'avais peur d'aller chez les amis de mes parents dont le fils est trismoique (et qui mène d'ailleurs une vie bien active maintenant), ces questions et nouages de ventre quand des amis et soeurs attendent des résultats de dépistage...

Mais cette BD est bien plus que ça. C'est un récit autobiographique, un témoignage d'amour avant tout, celui d'un papa qui ose montrer ses sentiments et ses failles. (le récit est centré sur lui, même si sa femme est bien sûr présente, cest sur sa propre bataille de sentiments que l'intrigue se noue). Récit d'une famille qui construit un possible avec le pire. Un chemin du choc à l'espoir, en passant par le dégoût, la jalousie, l'incompréhension, la colère. J'ai cru accompagner Fabien et sa femme pendant ce chemin, et je pense en avoir gagné quelques bribes de tolérance, des moments d'humour et d'amour, des claques de remise à sa place pour notre petit ego.

Bref, Jérôme avait raison, il faut lire cette BD.

Une interview de l'auteur par France 3 permet de faire sa connaissance,

le blog de Fabien Toulmé là

blog livres, blog littérature jeunesse