La Terre, bien commun Chronique d'une France rurale France 3

Publié le 20 avril 2015 par Pestoune

Des centaines de petites fermes ferment chaque année, en réalité près de 200 par semaine soit parce qu’il n’y a pas de successeur, soit parce que le prix des terres agricoles est trop élevé. C’est un constat catastrophique. En 50 ans, le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par 5. 500 000 exploitations, dont 326 000, sont considérées professionnelles, c’est-à-dire des fermes flirtant avec le gigantisme, que ce soit au nombre d’hectares exploités pour les fermes céréalières, que ce soit au nombre de tête de bétail pour les producteurs de lait ou de viandes.

Devant ce constat, un mouvement de citoyens s’est créé, Terre de liens, ayant pour objectif de préserver les terres, de lutter contre les spéculations foncières, d’aider les jeunes voulant se lancer dans le métier d’agriculteur.

Pour en savoir plus sur Terre de liens, voici leur site : http://www.terredeliens.org/-un-mouvement-trois-piliers-

Grâce à eux, des fermes sont retirées du marché spéculatif par leur rachat par l’association puis  sont louées à des agriculteurs. C’est un projet humain ayant pour objectif la défense d’une agriculture paysanne et biologique. C’est grâce à ces motivations des acteurs de l’association qu’on lutte contre le gigantisme en revenant à des valeurs plus humaines dans ce milieu de l’agriculture.

Ce film nous raconte ce combat, cet objectif de vie et d’exploitation au travers de la parole des principaux témoins et protagonistes : fermiers, administrateurs, bénévoles, salariés...

https://www.youtube.com/watch?v=UN4EwbTz2TM

EcologieNatureAgriculture