Je me voyais déjà en haut de la fiche

Publié le 21 avril 2015 par Lucie Léanne @lucieleanne75

Lucie Léanne

Nom de plume de Lucie Lacombe (une combe est une petite vallée, d’où sa phobie qu’elle avouera plus tard, des assiettes creuses) est un écrivain, née à Paris dans une coquille de noix. Elle est du signe du bêlier, ascendant bigorneau (très rare) ce qui explique sans doute sa passion pour les gastéropodes.

Biographie

Très tôt, à sept ans, Lucie Léanne se réfugie dans les livres puis dans l’écriture.

Un début Net

En 2012, Lucie Léanne écrit un roman La Frontière qui est refusé par les maisons d’éditions. Lasse, ayant déjà été éditée auparavant, elle décide alors de créer son propre blog: www.lucieléanne.com On y découvre le quotidien d’un écrivain fou (double exacerbé de l’auteur ?), à l’humour piquant mais surtout le premier chapitre de La Frontière, roman qui évoque avec tendresse et humour le monde de l’hôpital psychiatrique et de ses pensionnaires. Le style particulièrement riche en poésie, très travaillé étonne par sa beauté . Le blog connait rapidement un vif succès auprès des internautes.

Repérée par un journaliste littéraire qui travaille chez Grasset, elle lui donne son manuscrit. Enthousiaste, l’éditeur publie La Frontière qui rencontre un très bon accueil auprès des critiques et du public. En 2015, La Frontière est le roman le plus vendu de l’année et remporte le Prix Escargot.

En 2016, lors d’un déjeuner avec son éditeur, ce dernier commande des escargots à la persillade ; écœurée, son amour pour les gastéropodes étant connu de tous, elle rompt aussitôt son contrat, puis deux jours plus tard signe chez Romarin dont le directeur est végétarien.

Une carrière fulgurante

Lucie Léanne publie ensuite régulièrement des romans ; on découvre chez cet auteur deux styles plein d’humour mais bien distincts :

-l’un proche du langage parlé :

  • en 2016 Jamais sans mon chienLa vengeance des balles à pointes creuses.
  • en 2018 Je vais t’apprendre la politesse à coups de pelle.

-l’autre soutenue, poétiquement riche :

  • en 2017 Un silence d’ivoire et Nectar de nuit.

Elle rencontre un immense succès auprès du public, avec Nectar de Nuit, Prix Goncourt, 2017. Récit d’une femme française, Odile, proche de la retraite, qui souffre de troubles bipolaires du Sud alors qu’elle habite le Nord, dans le village de Crèvecœur-sur-l’Escaut. Une nuit, alors qu’elle ne trouve pas le sommeil, elle décide de se suicider en avalant des  suppositoires…
C’est dans ce roman que l’on retrouve tous les thèmes chers à l’écrivain : la folie, la solitude, la schizophrénie, le rêve, des personnages décalés et bien sûr les escargots*.
« Ils m’apaisent, me vident de toute pensée; j’aime leur lenteur contemplative; par contre si une personne en mange devant moi, je lui tranche la gorge ! »

 *Le Magazine littéraire, numéro 758 (mars 2017)

Ce n’est pas moi qui ai écrit cet article, ce sont les voix que j’entends dans ma tête !