Magazine Humeur

Les Coeurs de Jésus et de Marie

Publié le 22 avril 2015 par Crioult

Des images pieuses peuvent paraître trop marquées de mièvrerie, de sensiblerie. Les représentations figuratives du Sacré-Coeur, par exemple, peuvent donner une impression d'une dévotion vieillie.

  Certains esprits parlent même de dévotion passéiste, plus adaptée à notre temps. Nous nous serions trompés d'époque en participant à sa renaissance pour notre sanctuaire...Une aspiration à la sobriété, à la rigueur, à l'esprit d'ouverture aurait raison de ce culte dépassé.

  Et pourtant, cette dévotion a plus que jamais raison d'être, car elle touche les coeurs. Elle parle aux fidèles qui découvrent la miséricorde des Coeurs de Jésus et de Marie.

  L'intellectualisme et le juridisme du monde moderne et la regrettable habitude de cultiver l'abstraction ont effacé les dimensions humaines essentielles dont l'image du Coeur de Jésus offert, a traduit dans une densité humaine en même temps que divine.

  Les représentations imagées doivent trouver place dans nos vies. On a trop souvent restreint la pratique religieuse à la seule dimension privée. L'expression publique est nécessaire pour témoigner de sa foi religieuse, afin de proclamer au monde que le Règne du Christ est offert à toutes les nations: règne de paix, de fraternité, d'amour, qu'exprime tant le Coeur Sacré de Jésus et celui de Marie.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine