Vous êtes avez peut-être lu mon compte-rendu des débats qui m’ont opposée à une classe de 2nde après les attentats de Charlie Hebdo.
Moi aussi, j'ancre les valeurs républicaines dans la tête de mes élèves
Vous avez été nombreux, en tout cas, à constater qu’en termes d’éducation à la citoyenneté, nos petites têtes blondes étaient mal embarquées. Et comme je suis au service du public pour arranger ça, je travaille d’arrache-pied depuis le 15 janvier pour faire de ce ramassis de cinglés d’efficaces serviteurs de la Nation. Enquête en immersion dans un cours d’accompagnement personnalisé.Il est utile, pour l’intelligence de ce qui va suivre, d’avoir un bref aperçu de la 2nde que nous appellerons 28F, pour préserver son anonymat. La 2nde 28F réunit une petite troupe excellemment composée, où nous trouvons Mehmet le Kurde, Ayman le Kabyle et Jérôme le type qui passe par là. Le 8 janvier, Jérôme était sur les rangs pour m’expliquer que le « blasphème, c’est normal que ça énerve. » J’entends : mais cela énerve qui, exactement ? Et jusqu’où peut-on aller pour défouler son énervement ?Parce qu’à ce compte-là, les trois morveux qui faisaient des bruits de cochon dans le train POMU pendant que j’étais coincée à proximité de Corbeil-Essonnes par une chute de caténaire, je leur aurais bien balancé une rafale de kalachnikov.
Je compte beaucoup sur le potentiel militant associatif pour introduire une dose de citoyenneté dans ce débat.Le résultat diffère sensiblement de mes attentes :
« Le kebab ?! On a pondéré le kebab à 500% ! Vous vous rendez compte ! »« Ben ouais ! »« Mais je vous ai demandé ce qui est sacré pour vous ! Pas si vous aviez faim ! »« Nous on est une classe de mangeurs ! »
J’en déduis que j’ai mal posé ma question et la reformule :« J’aurais préféré que vous trouviez la définition tout seuls, mais bon, vu que ça ne marche pas trop… Le sacré, c’est votre valeur fondamentale, la dimension de votre vie à laquelle vous ne supportez pas qu’on touche. On reprend ? »
« Vous êtes en train de me dire que le kebab est sacré ? »« Ben ouais on touche pas au kebab ! »Pendant que je me cache la tête dans les mains en sanglotant, Mehmet ramène sa fraise :« Attendez, qui est-ce qui a mis wifi ? »« Hein ? »« Y a des gens qui ont mis wifi ! »« En même temps, Mehmet, vous avez accordé le plus haut quotient de sacralité au bucket de pilons de poulet du KFC… »« Mais c’est qui ces fous ! Dire que le wifi c’est sacré ! C’est impie ! »La tentation est grande de se jeter sans plus attendre par la fenêtre en me lestant avec le Gaffiot déplumé qui trône sur mon bureau. Mais l’instinct pédagogique, toujours, domine.« Léa, vous pouvez expliquer à Mehmet pourquoi vous avez répondu « Connexion wifi » à la question Quelle est ma valeur fondamentale dans l’existence ? »« Parce que si je n’ai pas le wifi, je m’ennuie ! »« ………………………….. »
Cette lecture peut être complétée par l’article que j’ai commis sur notre blog partenaire : Les matins qui chantent. Le leurre de l'éducation sans contrainte