Magazine Humeur

589 – Room Service ?

Publié le 24 avril 2015 par Stiop

Alors, c’est très étrange. J’ai la chance de voyager souvent dans le cadre de mon quotidien professionnel, et donc de fréquenter des hôtels dès lors que la destination ne me permet pas de rentrer chez moi.

Pour simplifier, comme beaucoup de personnes, je me rends dans des chaînes d’hôtels bien identifiées qui possèdent des établissements dans le monde entier.

Ce modèle économique qui a fait fortune, visant à standardiser les chambres selon les mêmes codes à Milan, Bruxelles ou Lyon, est finalement assez logique.

Les prix sont sensiblement identiques, la localisation des hôtels est invariablement similaire d’un pays à l’autre, et tous les repères sont bel et bien présents dans ce lieu inconnu, en dépit du fait qu’on ne soit pas chez soi. A force, on pourrait s’y croire. Chez soi.

Même type de réception, même protocole d’accueil, même localisation du gel douche, même télécommande de télévision, même forme de croissants au petit déjeuner… Ah, et on est dans quelle ville au fait ?

Quelque part ou nulle part, on pourrait être partout à la fois, il suffit de régler la climatisation…

Alors, loin de moi l’idée de critiquer la standardisation à marche forcée de l’hôtellerie, d’autant que des groupes français ont contribué à déployer cette vision uniformisante de ce secteur d’activité.

J’avais eu la même perception du caractère rassurant de ce que l’on connaît au détriment de que l’on pourrait connaître, dans le n° 368 de ce blog.

Non, en fait, récemment, je suis allé dans un hôtel qui ne faisait pas partie d’une chaîne. Me croirez-vous ? J’étais perdu…

Pas de croissant au bon endroit, pas de gel douche répertorié, et elle fonctionne comment la clim ?

Cette situation… anxiogène m’a donc permis de mieux faire connaissance avec le personnel de la réception.

J’ai engagé la conversation avec eux, mais oui !, alors qu’habituellement, je leur souris poliment sans avoir aucune question à leur poser, comme s’ils faisaient partie, avec leur uniforme, des meubles vaguement design que l’on trouve dans les chaînes d’hôtellerie modernes.

J’ai passé une belle soirée, avec beaucoup de souvenirs atypiques identifiant l’endroit où j’ai séjourné. A refaire…

index


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine