http://www.histoire-du-monde.fr/antiquite/moyen-orient/empire-assyrien/
Le 26 février dernier, le monde entier a pu voir cette vidéo où les djihadistes détruisaient à coup de masse leur propre passé. Sur le lieu même de l’antique cité de Ninive berceau de la civilisation assyrienne, ils ont réduits en poudre un patrimoine, un trésor culturel qui appartient d’abord à leur propre peuple avant d’appartenir à l’humanité. Un témoignage du passé réduit à néant par le fanatisme forcené.
Si de nombreux chefs d’œuvre n’étaient que des copies de plâtre (les originaux se trouvent à Bagdad), il restait néanmoins des pièces uniques datant de plus de 2700 ans, dont le taureau ailé de la porte de Nergal en granit, au musée de Mossoul siège de ce vandalisme criminel.
bas-relief du palais
Ninive était la capitale du royaume d’Assyrie. Les archéologues supputent que ce serait plutôt là et non pas à Babylone que ce seraient trouvés les jardins suspendus édifiés selon la légende par la puissante Sémiramis reine de Ninive et de Babylone.
Bas relief représentant les jardins suspendus
Les fouilles menées depuis le XIXème siècle sur l’antique cité, grâce à la mention faite de Ninive dans la Bible et dans le Coran, ont permis de mettre à jour une quantité de vestiges datant de la Haute Antiquité dont des centaines de tablettes de textes en calligraphies cunéiformes, premier témoignage de l’écriture, véritable témoignage du temps passé et aussi de la constitution d’une bibliothèque et d’Archives royales attribuées au roi Assurbanipal. Sur ces tablettes (entre autres textes), a pu être traduit un récit relatant une partie du mythe du Déluge.
Tablette racontant le déluge
Les douze km de remparts édifiés au VIIIème siècle avant JC, sur ordre du roi Sennachérib, qui a donné sa splendeur à la ville, prouvent que Ninive avait une importance stratégique.
le roi Sénnachérib
Le Palais sans pareil édifié par ce même roi, vit se succéder les souverains assyriens jusqu’à la conquête de la cité par Alexandre le Grand, puis par les Romains. Les reliefs sculptés de ce palais font partis des vestiges les plus précieux du site. Devenue centre du christianisme, Ninive passa de nouveau sous la domination arabo-musulmane au XIIème siècle après JC. Mais ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est la tolérance religieuse qui s’est installée à cette époque ; les musulmans restaurant même les monastères de la région. Quelle ironie lorsqu’on voit l’intolérance barbare des djihadistes qui effacent toutes traces d’un passé qui fut glorieux.
Au VIIe millénaire av. JC., un village grandit prend de l’importance jusqu’à devenir la belle Ninive, son histoire se poursuit jusqu’après JC avec une succession d’apogées et de déclins. Aujourd’hui elle subit le plus triste de ces déclins, celui de l’obscurantisme.
bas relief représentant une chasse au lion
copie d'un taureau ailé
Regard sur...Ninive