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Comment mieux vendre ses ebooks. Fin

Publié le 26 février 2015 par Robertdorazi @robertdorazi

J'ai entendu parler d'une façon tout à fait illégale semble-t-il, mais que plusieurs personnes utilisent apparemment, pour générer des dizaines ou des centaines d'achats de votre livre Kindle. Comme beaucoup de ces méthodes, celle-ci vient des USA. Et même là-bas c'est illégal. Mais je vous la décris rapidement.

Le principe est simple puisqu'il existe depuis quelques siècles. Il s'agit de proposer la " loterie " suivante : achetez mon livre entre cette date et cette date, laissez un commentaire (bon ou mauvais), et vous gagnerez une liseuse Kindle à 140 euros.

Voilà c'est la simplicité même. Bien sûr il suffit de vendre ce livre pour disons entre 0,99 et 2,99 euros, et d'avoir une " mailing list " assez conséquente, c'est à dire une liste d'emails/twitter/FB à qui envoyer le message. Cette liste est probablement le plus important dans cette stratégie.

Comme l'ebook peut être acheté de n'importe quelle location, tout le monde peut entrer dans ce concours. Comme seuls ceux qui ont acheté le livre et laissé un commentaire peuvent gagner (en général les gens laisseront un commentaire positif puisqu'ils/elles ne sont intéressé(e)s que par la liseuse Kindle et qu'ils/elles penseront, contre toute logique que laisser un commentaire positif augmentera leur chance de gagner !) Dans les jours suivant la fin du concours votre livre aura probablement grimpé dans le top 100, le top 50, ou même plus haut, et y restera quelque temps.

Bien sûr il est préférable de générer suffisamment de ventes pendant le concours pour pouvoir amortir, au moins partiellement, le prix de la liseuse que vous devrez acheter pour le/la gagnant(e). Mais votre livre gagnera en visibilité parce que, comme vous le savez, les classements sont très importants pour les ventes.

Voilà, c'est assez simple, mais c'est normalement illégal. Personnellement je ne vois pas trop la différence entre cette astuce et ce qu'on voit quotidiennement à la télévision, surtout sur certaines chaînes privées, lorsque les téléspectateurs sont invités à appeler un numéro surtaxé dans l'espoir de gagner quelques milliers, voir quelques dizaines de milliers d'euros.

Et Youtube ?

S'il existe une plateforme capable de propulser un(e) inconnu(e) au rang de vedette planétaire en quelques semaines, c'est bien Youtube. Les exemples commencent à être nombreux. Malheureusement, pour la plupart, ces succès fulgurants sont le fait de chanteurs/chanteuses, de musicien(ne)s ou de cinéastes en devenir. Et quoi de plus normal puisqu'il s'agit de poster des vidéos. Ce genre de média se prête assez mal à la promotion des livres. Avec au moins deux exceptions toutefois.

La première, c'est les interviews d'écrivain(e)s. Bien sûr plus l'écrivain(e) est célèbre, plus la vidéo sera visionnée. Le plus souvent il s'agit de parler du dernier livre d'untel paru aux Éditions X ou Y. Ça ne vaut pas un passage chez Ruquier (même un passage à tabac entre Salamé et Caron), mais ça aide.

Malheureusement les vidéos d'interviews d'auteur(e)s inconnu(e)s sont largement moins visionnées. Cependant il ne faut rien négliger. Et quitte à poster une vidéo, autant que cette vidéo soit originale ! Il faut faire preuve d'imagination, et transformer une vidéo de 5 minutes en 5 minutes de folie. Il faut créer le buzz pour pallier le manque de notoriété.

D'ailleurs si vous vous sentez l'âme d'un entrepreneur, je suis persuadé qu'il est possible pour quelqu'un ayant quelques notions de cinéma, et un don pour écrire des scénarios courts, de trouver des clients parmi les auteurs.

La seconde exception concerne les vidéos de bandes-annonce de livres. Longtemps réservées logiquement aux films, les bandes-annonces pour livres commencent à pointer le nez. Mais encore une fois, il faut faire preuve d'imagination. Et si une bonne bande-annonce peut booster la vente de vos livres, une vidéo mal fichue peut détourner les lecteurs qui penseront que si votre livre est aussi mauvais que la bande annonce il est inutile de dépenser quelques euros pour se le procurer !

Conclusion

La conclusion de ce petit livre, c'est que lorsque l'on souhaite vendre des livres sur Amazon Kindle, la qualité littéraire ne suffit pas pour vendre. Ce n'est pas du cynisme. Juste un principe qui s'applique à beaucoup d'autres domaines. Prenez par exemple le cinéma. Lorsque vous lisez que la réalisation de tel ou tel blockbuster a coûté $150 millions, il faut souvent ajouter $50 millions en publicité ! Rien n'est plus frustrant d'être certain d'avoir produit un chef-d'œuvre et de ne pas pouvoir le faire partager avec le plus de monde possible. C'est même un crime quand on y pense.

Les maîtres-mots quand on veut vendre sur Kindle (ou ailleurs), au contraire, sont :

- Niche

- Outsourcing - Visibilité - Publicité - Mailing list

Il ne faut pas penser qu'une fois vos ebooks présents sur Amazon ils vont se vendre tout seul. Vous devez aussi être votre propre agent promotionnel (c'est difficile, long et ca prend du temps et de l'imagination.) Je le dis d'autant plus volontiers que je déteste me vendre. Ça n'a jamais été naturel pour moi. Et je suis d'une génération qui a encore du mal avec les réseaux sociaux. Pourtant j'essaye de changer cela parce que je crois sincèrement que les ebooks que j'ai publiés sont bons et méritent d'être diffusés et lus.

Voilà, j'espère que vous avez une meilleure idée de ce qu'il vous reste à faire pour vous lancer dans la publication sur Amazon Kindle. Ou tout du moins que vous avez une meilleure vue d'ensemble de cet univers qui est en plein essor.

Je terminerai en annonçant une évidence qui n'est pas à notre avantage, mais contre laquelle nous ne pouvons pas faire grand chose.

La France compte soixante six millions d'habitants. Bien sûr le français est parlé ailleurs que dans notre pays, un peu en Belgique, un peu en Suisse, au Quebec et dans certains pays d'Afrique. Mais le plus gros des lecteurs potentiels de vos livres seront ces soixante six millions d'hommes et de femmes.

La population des USA est d'environ trois cent dix millions, et les deux langues plus ou moins officielles sont l'anglais et l'espagnol. À ces trois cent dix millions d'habitants on peut ajouter les soixante cinq millions d'Anglais. Ce qui fait qu'un ebook écrit par un Américain ou par un Anglais a une audience potentielle quasiment six fois supérieure à celle d'un ebook écrit en francais. Cela a par conséquent un impact sur le nombre de vente journalière d'un ebook. Cela explique aussi en partie pourquoi la majorité des auteurs de best-sellers ebooks sont américains ou anglais. Donc un autre bon plan est de faire traduire ses livres en anglais (mais sans utiliser ces logiciels inadéquats qui ne font cetainement pas un travail acceptable pour un roman.) Une solution peut être de traduire en francais un roman d'un auteur anglais pendant qu'il/elle fait la même chose avec le votre, mais en sens inverse.

Vous pouvez aussi essayer le site www.babelcube.com

Les auteurs et les traducteurs sont mis en rapports les uns avec les autres. Le traducteur n'est pas payé directement, mais sur les royalties des ebooks vendus (une petite remarque: si vous signez le contrat entre vous et un traducteur après l'avoir testé sur les 10 premières page, et si la version finale du roman ne vous convient pas, le contrat est rompu et vous devez verser $500 au traducteur.)

N'oubliez pas, si vous aimez les livres pour enfants remplis d'aventures de magie et d'humour, de jeter un coup d'œil à la série des Hiver Minimus ou sur le premier tome de Martin Contremage, vous ne le regretterez pas ! Si vous préférez les romans plus sentimentaux alors Un jour j'ai eu presque cinq ans est celui qu'il vous faut, en attendant mon prochain roman " Une forêt juste pour elle" dont vous pouvez lire les premiers chapitres sur ce blog ou sur MBS.


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