Pendant longtemps les études statistiques ont montré que le prix le plus attractif était 0,99 euro, ce qui laissait 34 cents pour l'auteur. En fait ce prix a été nommé " nouvelle gratuité. " Fixer ce prix pour un livre signifiait : je ne peux pas vous le laisser pour rien parce que j'ai quand même trimé pendant six mois pour l'écrire, mais vous n'aurez même pas à débourser 1 euro pour l'acheter.
Il semble que le prix attractif du moment soit désormais de 2,99 euros. Toujours d'après les statistiques. Pourquoi pas 1,99 euros ? C'est un mystère, comme le sont la physique quantique et le sexe du monstre du Loch Ness. Mais là encore les statistiques montrent que les livres à 1,99 euros se vendent moins bien que ceux à 0,99 ou 2,99 euros.
Vous voilà donc paré pour fixer votre prix. Ce sera 0,99 euros si vous êtes nostalgique, et 2,99 euros ou plus si vous êtes optimiste. Mais rassurez-vous, ça n'a pas grande importance parce que le prix de vente, comme le reste peut être modifié (et devra l'être !) en fonction des ventes que vous ferez et de la réputation que vous parviendrez à vous faire sur la place.
Notez que pour que le prix affiché sur Amazon soit 0,99 euro, il faut le fixer à 0,96 euros. Tandis qu'il faut le fixer à 2,90 euros pour que le prix affiché soit de 2,99 euros. Ceci parce qu'Amazon ajoute 3% de TVA à chaque prix.
Nb. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Désormais le prix que vous entrez correspond au prix ttc. Donc si vous entrez 0.99 euros lors de la création du livre, ce sera la prix affiché sur le site Amazon.fr. La gratuitéÉvidemment il peut sembler ridicule de parler de gratuité quand on parle des meilleurs moyens de vendre ses ebooks. Mais il faut tout de même en dire un mot.
Tout d'abord il existe une façon simple de proposer un livre gratuit sur Amazon, c'est d'enrôler ce livre dans le programme KDP. Lorsque vous publiez votre livre il vous suffit de cochez la croix " KDP ". Cela permet quelques avantages (et quelques inconvénients), dont la possibilité de proposer gratuitement votre livre pendant certaines périodes de quelques jours à des dates que vous fixez vous-même.
Pourquoi faire ça ? Et bien toujours pour la même raison. Il faut que les gens apprennent à vous connaître, et que votre livre soit visible. Le publier gratuitement pendant quelques jours peut en théorie augmenter le nombre de téléchargements. Bien sûr vous ne gagnerez pas d'argent mais votre livre pourra monter dans les classements, et certains lecteurs iront jusqu'à laisser un commentaire (positif cela va de soi puisque votre livre est bon.) Ainsi lorsque la période de gratuité prend fin, avec un peu de chance, votre livre a gagné en visibilité et vous pouvez espérer voir les ventes augmenter.
Est-ce que c'est une bonne stratégie ? Il semble que ça l'était au début, il y a 1 ou 2 ans. Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui selon les auteurs Kindle (et selon ma propre expérience, même si elle est très limitée) . Et puis il peut sembler injuste de rendre gratuit un livre entre le 10 et le 15 Juillet, alors que 2 personnes l'ont acheté le 9 Juillet. Ca signifie que ces deux lecteurs qui vous ont fait confiance en payant pour votre livre sont les dindons de la farce puisqu'entre le 10 et le 15 Juillet, vingt personnes l'ont peut-être téléchargé gratuitement.
Quitte à donner un livre gratuitement, il me semble qu'il est plus honnête de le rendre gratuit dès le départ. Mais cela n'est pas prévu dans le système Kindle Amazon. On peut comprendre pourquoi. Amazon veut faire des profits sur les livres comme sur le reste. Si les livres sont gratuits, Amazon ne gagne rien.
Il existe tout de même une manière de proposer votre livre gratuitement tout le temps. Il faut d'abord le poster simultanément sur Amazon (sans adhérer au programme KDP. C'est important car l'adhésion à ce programme signifie que pendant 3 mois vous ne pouvez pas télécharger votre livre ailleurs !) et sur une autre plateforme, comme Smashwords ( https://www.smashwords.com/), qui est l'équivalent d'Amazon Kindle, en moins connu et en moins mastodonte, mais sur laquelle vous pouvez proposer votre livre gratuitement.
Une fois que c'est fait vous retournez dans Amazon, sur la page correspondant à votre livre (qui est accessible mais payant), et vous cliquez sur " nous signaler un prix inférieur " en donnant le lien vers le même livre chez Smashwords. Dès lors, Amazon va placer votre livre dans la catégorie des livres gratuits. Mais ça prend du temps.
Est-ce une bonne stratégie ? Au moins tout le monde peut avoir accès à votre livre gratuitement sur Amazon Kindle (et sur Smashwords bien sûr.)
Mais, me direz vous, comment est-ce que je gagne de l'argent si mon livre est gratuit tout le temps et pour tout le monde ? La réponse est : ce système de gratuité totale n'est guère valable que si votre livre est le premier, ou fait partie, d'une série ! Par exemple Hiver Minimus et l'École de Basse-Couture ( http://www.amazon.fr/Minimus-l%C3%89cole-Basse-couture-Aventures-dHiver-ebook/dp/B00JVSFNSG/ref=la_B00LAB16D8_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1403775183&sr=1-3) est le premier tome d'une série de livres d'aventures qui en compte cinq ! Proposer gratuitement un des livres peut amener les lecteurs ayant apprécié l'exemplaire gratuit à acheter les autres. Bon, ça n'a pas marché pour moi, mais ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas pour vous! :)
KUUn petit mot sur le nouveau système KU, ou Kindle Unlimited. Depuis quelques mois maintenant Amazon a lance le KU. C'est un peu le principe des chaînes d'abonnés. Pour 9.99 euros par mois, une personne peut dès lors télécharger quasiment autant d'ebooks qu'elle le désire. Les auteurs, eux, reçoivent un montant forfaitaire chaque fois qu'un de leurs livres est téléchargé. Ce montant correspond à la "cagnote " KU divisée par le nombre d'ebooks téléchargés chaque mois. En ce moment ce montant était d'environ $1.45 (aux USA.)
Les première réactions sont assez mitigées. Certains auteurs ont vu leurs ventes fondre quand ils/elles ont adhéré à KU, d'autres au contraire sont ravi(e)s de l'aubaine. Il faut bien comprendre une chose. Quel que soit le prix de vente d'un ebook dans KU, l'auteur recevra $1.45 (ou quel que soit le nouveau montant.) Donc un livre qui coûte $0.99 à l'achat rapporte à l'auteur $0.34 (35% de $0.99) mais il lui rapportera $1.45 s'il est emprunté via KU. Super pour un livre à $0.99 (en général des petits livres.) En revanche si un livre coûte $2.99 à l'achat, l'auteur reçoit normalement ~ $2 (70% de $2.99) mais seulement $1.45 s'il est emprunté via KU. Manque à gagner :$0.55 !
Du coup beaucoup d'auteurs qui se débrouillaient bien, et qui avaient voulu essayer KU, en sont sortis assez rapidement quand leurs ventes et leurs royalties ont nettement diminué.
Ce système KU pourrait donc pousser les auteurs à proposer plus de petits ebooks à $0.99. Ce qui pourrait être plutôt bénéfique à Amazon, mais beaucoup moins aux auteurs noyés encore un peu plus dans un océan d'ebooks.
L'autre conséquence assez paradoxale, c'est que ce système KU pourrait au contraire pousser de nombreux auteurs à augmenter " artificiellement "" le prix de vente de leurs ebooks. En effet ils se sont aperçus que les personnes qui payent $9.99 par mois pour télécharger, semblent penser qu'ils/elles doivent en avoir pour leur argent, et donc téléchargent plus volontiers des ebooks chers ! Ils se disent : je paye presque $10 par mois, donc je télécharge 10 ebooks à $5, soit $50. Je gagne donc $40 !
C'est un raisonnement spécieux bien sûr, mais c'est comme ça ! :)