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Comment mieux vendre ses ebooks. Part 3

Publié le 19 février 2015 par Robertdorazi @robertdorazi

Mais pour le moment il n'est pas question de vendre 100 millions de romans. Il s'agit d'en vendre le maximum. Il faut donc que les auteurs auto-édités (sur Kindle ou ailleurs) fassent eux-même la promotion de leurs livres. À partir de maintenant nous allons donc considérer que le livre a été corrigé, que la présentation est impeccable, que la couverture est attractive et en relation avec le style du livre

Quand je parle d'auto-édition j'entends auto-édition numérique. Le principe est simple. Une fois que vous avez écrit votre roman, que vous l'avez formaté pour qu'il ressemble à un beau livre, aussi professionnel que possible, que vous avez corrigé autant que faire se peut les fautes les plus évidentes, que vous avez créé une jolie couverture accrocheuse (ou que vous avez demandé à un(e) professionnel(le) de le faire pour vous) vous pouvez le télécharger sur Amazon Kindle. Vous trouverez toutes les indications pour effectuer facilement cette étape, ici : http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?ie=UTF8&nodeId=200714000

Le Prix de l'ebook

L'une des dernières étapes de publication sur Kindle consiste à décider du prix que les heureux lecteurs devront s'acquitter pour avoir enfin accès à votre œuvre qu'ils dévoreront à n'en pas douter !

Lorsque les éditeurs classiques fixent le prix d'un livre ils le font en fonction de critères assez évidents. Ils ont en tête le coût de fabrication du livre, le pourcentage qu'ils/elles devront payer au distributeur et au diffuseur, la part du libraire et la part qui servira à payer l'auteur(e). Les éditeurs peuvent donc calculer un prix raisonnable pour tout le monde.

Mais lorsqu'un auteur publie sur Amazon Kindle, il n'y a ni diffuseur, ni distributeur, ni libraire à payer, et la création du livre ne vous coûte rien d'autre que du temps. Vous êtes seul avec Amazon. Il n'y aura donc que deux acteurs à rémunérer. Et encore, Amazon ne sera payé que si vous vendez un livre.

Pourcentages et taxes

La première chose à savoir pour fixer le prix, même si elle n'est pas la plus importante en elle-même, c'est que selon le prix fixé par vous, Amazon retiendra 35% ou 70% de ce prix lors d'une vente. Il n'y a pas d'autre choix.

En général vous recevez 35% du prix de l'ebook si ce prix est inférieur à 2,99 euros, tandis que vous percevez 70% du prix pour les livres dont le prix est supérieur ou égal à 2,99 euros.

On pourrait penser qu'il est bizarre de fixer le prix d'un livre sous les 2,99 euros et ainsi ne recevoir que 0,90 cents au plus par livre téléchargé. Oui mais voilà, qui dit Internet, dit sentiment que tout doit être gratuit. Et oui ! La triste réalité c'est que vendre un livre sur Amazon Kindle à plus de 2,99 euros l'unité relève de l'exploit. Ou plutôt cela relève de l'exploit pour les auteurs totalement inconnus qui représentent tout de même l'extrême majorité de ceux qui publient leurs œuvres sur Kindle !

Les auteurs connus eux, parviennent parfois à vendre un ebook à un prix qui est quasiment le même que le prix du livre papier. Ce qui personnellement me sidère. Mais c'est tant mieux pour eux.

Pour tous les autres, il faut faire un choix. Soit on veut vendre plus de livres et en général on fixe un prix bas, soit on prend le risque de fixer un prix qui rapportera 70% mais qui pourrait faire fuir les clients. Souvenez-vous que les lecteurs potentiels ne recevront qu'un fichier informatique sur leur laptop ou leur liseuse Kindle, pas un objet physique avec des pages que l'on peut corner, raturer, déchirer, jeter à la mer ou utiliser pour caler une armoire.

N'oubliez pas non plus qu'Amazon charge 0.15 euro par Mb téléchargés. Ce n'est pas un problème pour les livres de tailles normales. Mais en ce qui concerne les livres avec de nombreuses illustrations qui depassent 10Mb, le prix de ces livres devra tenir compte de cela. En effet, un livre de 10Mb doit donc couter au moins 1.50 euros et plus, pour que vous puissiez obtenir quelques royalties. D'ailleurs il arrive parfois que certains auteurs soient étonnés de recevoir des messages d'erreurs quand ils fixent le prix de leurs ebooks. Cela peut simplement signifier que ce prix n'est pas assez élevé pour la taille du livre (texte + images + couverture).


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