Une pomme par jour éloigne le médecin

Publié le 29 avril 2015 par Pestoune

Une pomme par jour éloigne le médecin

« à condition de savoir bien viser ! » rajouta Winston Churchill.

Il existe, en France, plus de 1000 variétés de pommes et près de 10 000 dans le monde. Chaque région a ses pommes endémiques mais la société de consommation avec sa notion de rentabilité a réduit l’offre des pommes à quelques variétés. Or il s’avère que les pommes d’aujourd’hui (et c’est pareil pour tous les fruits) sont nettement plus pauvres en vitamine et en oligo-éléments que les pommes d’un très récent passé. En effet dans la 1ère moitié du XXème siècle, lorsque nos parents, nos grands-parents croquaient dans une pomme, ils absorbaient 400 mg de vitamine C ; les fameuses goldens, par exemple,  n’en contiennent plus que 4 mg. Tout ceci en raison d’un appauvrissement des sols, du dopage des fruits par des engrais donnant une croissance trop rapide, des conservateurs divers, de la cueillette avant maturité…  On comprend très vite de l’intérêt à revenir à des fruits et légumes bio.  Philippe Desbrosses, docteur en sciences de l’environnement à l’université Paris-VII nous dit : « Après des décennies de croisements, l’industrie agroalimentaire a sélectionné les légumes les plus beaux et les plus résistants, mais rarement les plus riches sur le plan nutritif. »

Quels bénéfices pour notre santé ?

Outre son apport calorique modéré (environ 60 kcal par fruit), la pomme a un effet satiétogène (qui donne une sensation de satiété) très intéressant pour tous ceux qui surveillent leur poids.

Elle est réputée pour protéger le système cardiovasculaire, rien qu’une pomme quotidienne réduirait la mortalité cardio-vasculaire et est plus efficace que la prise des statines, les effets secondaires en moins. Elle est un excellent régulateur du cholestérol (selon une étude récente menée au CHU d’Angers, la consommation quotidienne de 2 à 3 pommes diminuerait  de 5 à 15 % le taux de cholestérol et améliorerait le taux de   bon cholestérol ), diminue le risque de diabète et est un atout important dans la protection contre les cancers du foie, côlon, poumon, sein… De même elle joue un rôle important contre les affections des voies respiratoires et serait d’une grande aide pour les asthmatiques. Une chose important, n’épluchez pas vos pommes, vous vous priveriez d’éléments indispensables à votre santé.

Les bienfaits des pommes sur la santé ont été démontrées par les chercheurs du monde entier mais plus encore les bienfaits des pommes d’antan de quoi jeter la pomme de la discorde entre l’industrie pharmaceutique et les patients.

La composition chimique particulière (richesse en vitamines, minéraux, antioxydants, fibres, composés phénoliques…) variée et équilibrée de la pomme  en fait donc un fruit santé de 1ère importance.

Variétés de pommes

Nous l’avons vu précédemment, il existe environ 10.000 variétés de pommes, dont certaines tombées dans l'oubli. 

L’Inra (l'Institut national de la recherche agronomique) a lancé en 2011 un projet européen avec leurs homologues des autres pays (anglais, belges, italiens, allemands…) celui d’identifier, répertorier sur chacune des variétés connues de pommes, les gênes intéressants de résistance aux maladies, aux parasites mais aussi les gênes inhérents à la qualité du fruit à sa teneur en fibres. Sachant que ces recherches ont pour but de fabriquer de nouvelles variétés de pommes grâce aux techniques de la génétique, pour y inclure des qualités voulues. Je suis dubitative. Pourquoi chercher à modifier génétiquement des fruits alors qu’un tel panel nous est offert par la nature. Lorsque je croque dans mes pommes qui poussent un peu à la va comme je te pousse, j’ai des saveurs plein les papilles, c’est du miel, de la douceur et en plus un parfum que je déguste. Pourquoi Diable ne pas se contenter de ce qui existe depuis la nuit des temps ? Qu’est-ce qui pousse l’homme à chercher la domination jusque dans les qualités intrinsèques des fruits ?

SanteNatureEcologiePomme