Mon Epimedium x perralchicum 'Frohnleiten' est là depuis plusieurs années contre le tronc d'un hêtre. La situation lui convient, ombre, terrain sec mais que j'arrose en été. Il supporte les racines des arbres mais là où il se trouve, tout contre le tronc, il n'y a sans doute pas de fines racines actives. Il était beau toute l'année mais ne s'étendait pas. Il avait une belle floraison que je vous avais montrée ici :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/04/14/la-fleur...Cette année il fleurit peu, à peine 2 grappes, avec 3 semaines de retard, mais il revient tout juste à la vie.
Le voici le 1 février, il y a donc 3 mois :
Il avait son aspect d'hiver habituel. Ensuite ce fut une catastrophe. Les feuilles se sont d'abord teintées de rose. C'est normal et apprécié pour le jeune feuillage mais ce n'est pas normal pour les feuilles anciennes. Puis toutes les feuilles ont grillé, complètement brulées. J'ai tout coupé.
Que lui était-il arrivé ? Un magnifique hellébore oriental de plusieurs années situé à proximité a complètement grillé lui aussi et je ne crois pas qu'il y survivra. Je pense aux arrosages du chien du voisin, un gentil chien mais trop fréquent et trop à l'aise sur mon terrain. En ce moment il ne vient plus, je le vois passer en laisse. Un autre voisin s'est peut-être plaint.
Depuis une semaine il pleut, il pleut beaucoup, une petite pluie mais continue pendant des heures, on dépasse maintenant les 40mm. Est-ce le nettoyage du sol par toute cette pluie ? L'épimedium est réapparu, il explose de jeunes feuilles et il a réussi 2 petites grappes de fleurs. Et même, il a pris de l'extension en largeur, en densité surtout
et en profondeur
au point de déborder sur le chemin.