Heureux amateurs de calligraphie qui habitez au nord de la France.
Ce week-end a commencé la 2ème résidence d'artiste du Mai de la Calligraphie à Saint-Amand-des-Eaux. Et après Stéphanie Devaux il y a deux ans, c'est cette année la calligraphe bretonne Yveline Abernot, qui est invitée.
Yveline a fortement contribué au développement de l'association brestoise de Calligraphie, Skrivañ, en en assurant la présidence pendant dix ans. Parallèlement, elle a développé son univers d'artiste calligraphe et s'est installée à Camaret dans le quartier des artistes, il y a quelques années. Elle y présente son travail pendant la saison et y anime des stages en hiver.
Sur les flyers ci-dessous, vous pouvez voir les différents temps forts de cette résidence.
Voici quelques paroles d'Yveline sur son approche de la calligraphie:
" Je lis beaucoup. C’est le texte, et l’émotion qu’il fait naître, qui m’inspire et m’aide à trouver le graphisme. C’est un ressenti. C’est particulier, car parfois, on ressent une émotion à la création, et le public le ressent d’une manière différente. C’est ce qui fait l’échange. J’ai l’habitude d’ouvrir mon atelier l’été, d’organiser des stages de calligraphie... Cette résidence sera dans le même esprit. J’animerai deux ateliers, l’un sur les Anglaises, l’autre sur la calligraphie semi-onciale, c’est-à-dire celtique. Le rôle de la calligraphie c’est de transmettre une émotion. Le texte en fait partie, mais pas seulement, il y a les textures, les couleurs…"
Si vous en avez la possibilité, allez-y. Vous ferez une belle rencontre.