L'image de marque des grandes sociétés internationales est définie et consignée dans une charte graphique a laquelle chaque filiale devra consulter et s'y référer pour toute action de communication visuelle commerciale, publicitaire ou dans le cadre d'exposition. La conception de cette charte graphique est confiée à des studios de création spécialisés dans la création des logos qui vont, pour plusieurs années, être l'emblèmatique des grandes marques partout dans le monde : banques, constructeurs automobiles et industriels, produits cosmétiques, alimentaires, actions humanitaires et culturelles, etc.
La charte graphique comprend, en premier lieu, ce fameux logo qui symbolise à lui seul le nom du produit comme le faisait, autrefois le blason d'un grand seigneur ou d'une ville. L'utilisation de ce logo doit ensuite être défini dans tous les cas de figure, papeterie, marquage, affichage internes et publics avec les indications dimensionnelles et de fabrication les plus srictes dans sa forme et ses couleurs. Aucune interprétation ne doit être laissée au hasard. Il faudra donc un certain temps pour que la charte soit définitivement diffusée car il est nécessaire de tester de nombreux points dans le courant de la réalité quotidienne.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de participer à la réalisation de ce type de chartes grapiques qui restent confidentielles au sein des entreprises pour lesquelles j'ai collaboré, dans le domaine spacial ou dans les énergies nationales. Je prends donc ici, comme exemple, un projet d'échange culturel à l'échelon européen que j'avais maquetté en 1966 comme exemple de mon savoir faire dans le but d'intégrer une agence publicitaire. C'était à l'époque assez prémonitoire, avec une vue d'ensemble qui n'est pas encore tout à fait atteinte. En tout cas, la charte graphique, même si elle n'est pas aboutie, existe déjà.
Le Dossier N°32 de la semaine prochaine aura comme sujet : Dessiner des chevaux et des cavaliers
Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.
Alain de JENLIS