Famille, origine, utilisation du cornouiller d'Amérique
Une plante de la famille des cornacées tout comme l'aucuba japonica.
Ce cornouiller est originaire d'Amérique du Nord (côte Ouest des Etats-Unis). Pour cette raison, on le nomme aussi "cornouiller du Pacifique".
Nom botanique: Cornus nattallii qui donne aussi comme nom commun "cornouiller de Nattal".
Vu son origine géographique, il préfère les climats tempérés océaniques où les températures ne descendent pas en-dessous de-15°C.
Cette plante est un arbre au port pyramidal atteignant à l'age adulte une dizaine de mètres.
Il possède de nombreuses branches et ramifications même en sa base.
Les feuilles des cornouillers sont caractérisées par une forme ovale légèrement pointues en leur bout, des nervures bien marquées et un pétiole assez court. Le feuillage de celui-ci est caduc et prend de jolies teintes rouges en automne.
Vu son joli port, il sera mis en valeur en sujet isolé ou en compagnie de grands arbres dans un parc.
La fleur
Ce qui est blanc sont les bractées (organe servant à protéger les fleurs). Elles mesurent une dizaine de centimètres de diamètres et sont par nombre de 4 à 8.
En se rapprochant du centre, on aperçoit les fleurs minuscules, de couleur jaune.
Celles-ci apparaissent en milieu de printemps (en Avril-Mai). Cette floraison dure environ 3 semaines. Très florifère, le cornouiller d'Amérique ressemble à un bouquet géant printanier. Par ce fait, cet arbre est tout naturellement un must pour tout jardin ornemental.
Plantation et multiplication
Comme tout les cornouillers, il apprécie les terres un peu humides, profondes et riches en humus. Les racines ont une préférence pour les sols acides mais pouvant supporter relativement bien le calcaire. Il s'accommode très bien des terres argileuses qui ont l'avantage de bien retenir l'eau.
Il apprécie la pleine lumière. Les rayons directs du soleil ne sont pas nécessaires à son bon développement et pourra ainsi être placé à mi-ombre.
Pour une bonne installation de l'arbre, il faut creuser un trou plus profond que large en enrichissant la terre de rebouchage d'un terreau fertile.
La méthode la plus facile et générale pour la multiplication des cornouillers est la marcotte aérienne ou, lorsque le sujet est jeune, une marcotte terrestre sur une branche basse est immanquable. Il suffit de retirer un peu d'écorce sur la partie à bouturer, ameublir la terre dessous et poser un caillou dessous. Elle se pratique de préférence en fin d'été pour une récolte et transplantation un an après. En automne, on bouture des rameaux d'une vingtaine de centimètres sur bois aoûté.
Culture et entretien du cornouiller d'Amérique
Ennemis et maladies
Même s'il peut parfois être sujet à la contamination par un champignon (l'anthracnose), se manifestant par des tâches noires sur le feuillage, ce cornouiller américain est relativement résistant en climat tempéré océanique.
D'autres cornouillers
Le cornouiller du Japon possède un développement plus petit et se comporte comme une plante de lisière de forêt préférant les situations un peu ombragées et humides. Il se développe très bien dans le bassin parisien et dans tous climats tempérés.
Le cornouiller sanguin se pare de bois magnifiques en hiver introduisant de la couleur et gaité au jardin en cette morte saison.
Tout aussi remarquable le cornouiller officinal se distingue par une bel écorce déchirée, des fleurs jaunes très précoces, une rusticité à toutes épreuves et un bois si solide qu'il servait à fabriquer des manches pour outils.
Discussion(s) sur le forum autour du cornouiller d'Amérique
Vos photos
Merci aux membres qui ont posté des photos du cornouiller d'Amérique.
Pour en ajouter une, il faut s' inscrire ou vous connecter