Berberis darwinii

Publié le 07 mai 2015 par Sambuca

Il avait été planté à l'automne 2011 et avait un peu fleuri car il fait souvent une remontée en automne. Le 11 décembre 2011 :

Il est si piquant que je ne me suis pas méfiée. Dès son premier hiver il s'est fait sérieusement brouter. Il a passé l'hiver suivant sous grillage :

Et le suivant couvert d'amérisant qui le colore en blanc :

C'est seulement l'été dernier qu'il s'est décidé à refaire des grandes pousses et j'ai eu enfin l'espoir de le voir s'accrocher à la vie. Le 7 septembre 2014 :

Il a encore passé l'hiver sous grillage. Ce printemps il confirme ses bonnes intentions en refleurissant pour la première fois depuis son agression. En boutons le 1 avril 2015 :

Très fleuri le 23 avril :

Je crois qu'il est bien reparti. Sous grillage tous les hivers, peut-être atteindra-t-il un jour les dimensions de celui de l'arboretum d'Harcourt :

J'ai l'intention d'aller à Romilly demain. Avec angoisse je me demande ce que je vais trouver. Début mai c'est la fonte des neiges et les inondations. Ici l'Yonne et le Loing débordent. La plaine entre Moret et Montigny est totalement inondée.