Lorsque je suis arrivée à la maison, il y avait un Junipérus, très fréquemment utilisé pour agrémenter les jardins des années 70-80. Placé à l'angle de la terrasse, il ne m'a pas gêné outre mesure pendant longtemps, occupée à l'aménagement du terrain.
Il y a 4 ans, j'ai changé d'avis. Trop volumineux, je trouvais qu'il cachait une bonne partie du jardin dont notamment le massif du point d'eau que j'aime observer de la terrasse ! Deux solutions s'offraient à moi, soit je l'éliminais avec l'envie de créer une rocaille, soit je m'essayais à la taille façon Niwaki ! J'ai choisi la deuxième option, incapable de supprimer ce qui est toujours bien vivant au jardin ...
Mais voilà, il y a quelques semaines, en voulant tailler les nuages, je me suis aperçue qu'il y avait une espèce de chancre à la jointure d'une branche.
Quelques jours plus tard, il avait déjà évolué, laissant apparaître une gélatine orange et me stimulant à faire quelques recherches !
Ainsi, j'ai découvert la rouille-tumeur du genévrier, champignon se développant sur les aubépines, amélanchiers, pommiers, sorbiers dans un premier temps puis sur le genévrier dans un second temps. Ce champignon peut provoquer la mort d'une partie des branches... Le meilleur traitement semble être de couper et de brûler les branches malades, il était donc tant d'agir !
Maintenant que la branche est coupée, j'espère seulement que la maladie ne se propagera pas, l'arbre en nuages étant devenu une pièce maîtresse du jardin !
Vous connaissiez ?