Un point, c’est tout. n°15, 10/05/2015

Publié le 10 mai 2015 par Legraoully @LeGraoullyOff

Mise au point : Je me suis rendu compte d’un truc : depuis un certain temps, je passe le gros de mon temps à dénoncer les paroles nauséabondes des « nouveaux réacs » de tout poil, à démontrer par l’exemple que le Front National est et restera un parti néo-fasciste, à fustiger la connerie de toutes les formes de discrimination. La cause est juste, certes, mais elle me fait perdre un temps précieux que je pourrais consacrer à la défense des opprimés du tiers-monde, des travailleurs exploités et de toutes les victimes d’injustice. Après tout, les vomissements verbaux des Zemmour, Ménard, Dieudonné, Soral et autre Ayoub, ce ne sont que des mots non suivis d’effet ; malheureusement, je ne peux pas m’en empêcher, c’est épidermique : je monte à quarante de fièvre dès que ces connards s’expriment et à quarante-deux quand un libertaire (ou prétendu tel) prend leur défense au nom de la liberté d’expression (un peu comme si un taureau défendait la corrida) ! Du coup, je gaspille pour des gens qui n’en valent absolument pas la peine un temps que je pourrais consacrer à des causes justes autrement plus urgentes. Mais rien d’étonnant, c’est fait pour ça : c’est tout à fait sciemment que ceux qui tirent les ficelles du capitalisme assassin, ceux-là même qui tiennent aussi les médias de masse, nous lancent dans les pattes les néo-réacs ! C’est justement fait pour nous détourner des questions importantes ! Résultat : rien que cette semaine, alors que les députés votaient la loi sur le renseignement, on ne parlait que des disputes au sein de la famille Le Pen ; en d’autres termes, pendant que nous regardions les fachos se battre entre eux, leurs idées étaient appliquées dans notre dos ! Comme disait Cavanna, « faut pas s’affoler. C’est pas le fascisme. Pas encore. C’est le pré-fascisme. Ça veut dire que ces mecs qu’on a maintenant plantent autour de nous les barbelés que d’autres utiliseront. »

Point commun : Cette semaine, votre serviteur a assisté à plusieurs réunions organisées par Wikimédia France ; le pessimiste persiste à dire que sur les sites de type Wikipédia, on ne trouve que des conneries ; l’optimiste se réjouit que les internautes se mobilisent pour rendre la connaissance accessible à tous ; le réaliste, lui, pense que les sites « wiki » sont bien utiles pour trouver facilement le renseignement ponctuel qui nous manque à un instant donné et constituent donc un outil qui mérite d’être entretenu et de ne pas être laissé aux trolls et autres parasites qui empoisonnent la vie sur la toile. Maintenant, vous faites comme vous voulez…

Point de discorde : Au cours du repas donné aux communicants du forum des doctorants de la faculté des lettres et sciences humaines de Brest, un jeune diplômé algérien, et ouvertement musulman, apprenant que j’étais caricaturiste, m’a demandé si je caricaturais Mahomet ; je lui ai fait une réponse rappelant ce que Luz a dit dernièrement dans les Inrocks : je ne le fais pas parce que ça ne m’intéresse pas mais ça ne dérangerait pas de le faire. Mon interlocuteur a fait la moue quelques secondes…puis il a changé de sujet. Rien de méchant ! Comme quoi les croyants et les bouffeurs de curé peuvent s’entendre : les différences de conviction spirituelle (je n’ose pas écrire « religieuse ») ne devraient pas poser plus de problèmes que les divergences politiques ! Vous me direz que ce jeune homme était docteur en sciences humaines et n’avait pas le profil « jeune des cités » qu’avaient les terroristes et certains de leurs défenseurs : je vous réponds que ça prouve, justement, que ce n’est pas une question de religion ou d’origine ethnique mais une question de culture, de formation et, surtout, d’ouverture d’esprit. Bref, notre ennemi, n’en déplaise à Robert Ménard (à cause Robert est devenu un prénom difficile à porter), ce n’est pas l’Islam, c’est, une fois de plus, la connerie humaine dont les djihadistes et le Front National sont tous de dignes représentants !

Point du passé : Je ne voudrais donner de coup de vieux à personne, mais il y a maintenant vingt ans que Jacques Chirac était élu président de la République… Je ne comprendrai jamais comment on a pu dire que les Guignols de l’info lui avaient rendu service en lui donnant l’air sympathique : j’ai toujours eu très peur des oreilles pointues, du long nez et de la grosse voix de son guignol qui était toujours au bord de la crise de nerfs… Quand j’ai appris que les Français le considéraient, d’après un sondage, comme le président le plus sympathique de la Ve République, j’avoue que j’ai ri jaune ! Je veux bien croire qu’il est plutôt sympa dans la vie (il ne peut pas l’être moins que son épouse de toute façon) et qu’il s’est bonifié avec le temps, mais quand on a connu le jeune loup aux dents longues, l’énarque dur et tranchant comme le silex qu’il était dans les années 1970, c’est quand même surprenant ! Mais bon, « sympathique » n’est pas synonyme de « compétent » !

Point noir : Un autre sondage indique qu’une large majorité de Français est opposée à l’accueil de migrants originaires d’Afrique ; le sondage avait été commandé par…Valeurs actuelles. Dix contre un qu’ils ont formulé la question ainsi : « Êtes-vous favorable à ce qu’un père de famille africain avec six épouses et vingt enfants vienne squatter votre domicile et piller votre frigidaire ? » Et si on ajoute à ça le bruit er l’odeur, et bien le contribuable français devient fou, comme dirait le président le plus sympathique de la Ve République… Elle pue, la France ! Ça ne m’étonne pas qu’il y a ait de moins en moins de gens qui respectent le jour férié qu’est normalement le 8 mai : mes compatriotes sont mal placés pour considérer la chute de l’Allemagne nazie comme une victoire !

Point par pouce : 2nineTV a déjà reçu une quinzaine de candidatures très intéressantes, émanant de personnalités brillantes et pointues dans des domaines divers et variés ; l’avenir de la web-télé finistérienne peut donc déjà être envisagé avec un relatif optimisme ; mais si vous résidez dans le Finistère et êtes tenté de participer à l’aventure, il est encore temps (il vous reste une semaine) d’envoyer vos candidatures à casting.2ninetv@gmail.com. WE NEED YOU ! « Heu, Blequin, tu viens de traiter les gens de gros cons racistes, tu crois que ça va leur donner envie de se joindre à toi ? » OH, TA GUEULE, GÉRARD LANGUEDEPUTE !

Point final : Savez-vous quelle est la différence entre une star et un people ? Et bien le people a vitalement besoin de se répandre en gesticulations s’il veut faire parler de lui, tandis que la star peut rester des années sans rien faire sans être oubliée. Voilà déjà un moment que Renaud ne fait plus rien et personne ne l’oublie, nos confrères de France 3 prennent même la peine de fêter son anniversaire : que dire de plus ? Un point c’est tout.

ShareShare on Tumblr