Magazine Humeur

COUP DE GUEULE. Philippe Bilger flingue la menteuse pathologique Caroline Fourest

Publié le 11 mai 2015 par Menye Alain

BILGER

FIGAROVOX/HUMEUR – Laurent Ruquier a décidé de ne plus jamais inviter Caroline Fourest parce qu’elle aurait menti sur un arrêt de cour d’appel. Une décision que salue Philippe Bilger, même s’il déplore que l’animateur ne fasse pas toujours preuve de la même rigueur intellectuelle.

Philippe Bilger
Par Philippe Bilger

____________________________________________________________________________

Laurent Ruquier, Caroline Fourest, Aymeric Caron : entre mensonges et hypocrisie

Il y a des miracles.

Je ne pensais pas que j’aurais envie un jour de dire du bien de Laurent Ruquier, surtout après sa lâche démagogie au détriment d’Eric Zemmour.

Mais tout arrive.

A la suite d’un affrontement violent entre Aymeric Caron et Caroline Fourest, l’animateur de ONPC, vérification faite, a décidé de ne plus jamais inviter cette dernière parce qu’elle avait menti sur un arrêt de cour d’appel.

S’il n’y a pas de quoi tout de même déborder d’enthousiasme, c’est qu’il a mis du temps à constater ce qui était su par beaucoup.

La vérité n’a jamais été une exigence prioritaire pour Caroline Fourest.

Tous ceux avec qui elle a eu maille à partir n’ont pu que prendre de plein fouet cette disposition de sa nature à parfois dénaturer ou travestir. Pascal Boniface, en particulier, en a pâti. Ce n’est pas soutenir qu’elle n’aurait pas droit, comme chacun, aux hypothèses, supputations et interprétations. En revanche, affirmer, sur un plan factuel, qu’est vrai ce qui est faux, faux ce qui est vrai, constitue une démarche intellectuelle et morale de pure malhonnêteté.

Laurent Ruquier, qui n’est pas totalement étranger à l’univers de l’information et du débat politique, aurait donc pu d’emblée s’abstenir d’une telle invitation.

Peut-être cette décision d’exclusion de Laurent Ruquier fera-t-elle enfin méditer tous ceux qui, dans la presse écrite et dans l’audiovisuel, s’obstinent à convier sans cesse Caroline Fourest, comme si elle était un modèle d’intégrité, ou à lui confier, ce qui est encore plus dangereux, la charge et l’honneur d’une émission.

Par ailleurs, si je saisis bien la motivation de son ire, elle tient certes au mensonge mais aussi au fait qu’il a été proféré dans un dialogue avec l’un de ses collaborateurs, en l’occurrence Aymeric Caron. A la lettre, cela signifie que si Caroline Fourest avait trompé les téléspectateurs et Laurent Ruquier lui-même dans le fil de l’émission, en quelque sorte spontanément et non pas à cause d’une sollicitation directe, elle aurait été vraisemblablement épargnée. La vérité serait alors une valeur relative. Dommage !

Enfin, les exercices promotionnels auxquels s’abandonne Laurent Ruquier et que ses choix d’invités facilitent ne brillent pas forcément par leur pertinence et leur sincérité. On célèbre, on vante trop souvent des amis, des copains, des médiocres, des artistes contestables et cette manière de faire passer du plomb pour de l’or n’est pas sans lien avec le système du mensonge que paraît détester Ruquier.

Il n’empêche que ces sursauts sont trop rares pour que je fasse la fine bouche, l’esprit blasé devant cette décision de Laurent Ruquier à l’encontre de Caroline Fourest.

Cet épisode n’est pas dérisoire qui nous renvoie à l’exigence de vérité et à la honte du mensonge – dès lors que l’une et l’autre sont constables – en contraignant à réfléchir sur la trop fréquente contradiction, dans les espaces politique, culturel et médiatique et avec la complaisance de beaucoup de journalistes, entre l’expression authentique et la navrante dissimulation, entre la bonne ou la mauvaise foi.

Peut-être cette décision d’exclusion de Laurent Ruquier fera-t-elle enfin méditer tous ceux qui, dans la presse écrite et dans l’audiovisuel, s’obstinent à convier sans cesse Caroline Fourest, comme si elle était un modèle d’intégrité, ou à lui confier, ce qui est encore plus dangereux, la charge et l’honneur d’une émission.

Je ne me fais aucune illusion. Le Monde, notamment, continuera à lui offrir une tribune. Mais quelque chose aura changé grâce à Laurent Ruquier.

Personne ne pourra plus ignorer la familiarité de Caroline Fourest avec le mensonge.


Retour à La Une de Logo Paperblog