Retour en 1972, la chorégraphie fait toute la différence...
J'ai fait un rêve. J'en fais souvent mais celui là était plus bizarre qu'un autre...
J'étais confortablement installé, allongé sur ce qui ressemblait à une table de réunion de conseil ou de rédaction, légèrement redressé, appuyé sur un coude, en train de deviser avec des interlocuteurs qui eux se tenaient assis sur des chaises, quand, soudain, surgit par la porte entrouverte, mon prof de guitare, enfin, un pote qui m'avait donné quelque cours en 1988, dans ses plus beaux atours : moustache, chemise hawaïenne, short colonial et espadrilles '' made in china'' aux pieds.
Avant que quiconque ne réagisse, sans préambule ni autre sorte d'introduction, il me regarde dans les yeux et me balance : " c'est comme ça que ça se joue... " et d'enchaîner à la guitare qu'il avait à la main, le thème entêtant, que dis-je, obsédant, de Popcorn.
Je ne lui avait rien demandé, et certainement pas de me coller un earworm dans la tète, mais les rêves c'est comme ça! Ainsi voilà une semaine que je traîne ce ''Popcorn'' dans un repli du cortex. Il faut dire que c'était le hit de ma cours de récréation.
N'importe quel individu ayant effectué sa scolarité dans les années soixante-dix a joué Popcorn, sur un double décimètre collé à la bouche ouverte, toquant le rythme, de l'index de l'autre main et modulant le son avec la bouche.
Essayez !
Ça faisait quelque chose comme ça... Po-po-pop po-po-po-pop, Po-po-pop po-po-po-pop, Po-po-po-po-pop po-po-po-pop po-po-po-po-po-pop... Enfin, v'voyez, quoi ?
Popcorn en version originale par son compositeur
Gershon Kingsley [ wiki] aime à rappeler qu'il a écrit la mélodie primaire de "Popcorn" en 30 secondes. Le morceau a connu un vif succès en 1972 avec la version du groupe "Hot Butter", mais l'original est paru pour la première fois en 1969 sur l'album ''Music to Moog By Gershon Kingsley'' dont l'instrument principal était le synthétiseur modulaire (Modular System IIIC) conçu par Robert Moog - prononcez Mo'g [ wiki]
Moog avait créé une entreprise de fabrication de Theremins, en 1953, puis il développe des modules de synthétiseurs avec l'aide de musiciens comme Wendy Carlos, à qui l'on doit, notamment, les adaptations de Beethoven et Rossini sur la bande originale d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick.
Le Moog Modular System IIIc, a été popularisé par Popcorn, mais des 1964, Gershon Kingsley & Jean-Jacques Perrey [ wiki] s'étaient fait connaître avec un duo de musique électronique sur ces synthétiseurs.
Leur rencontre avait été concretisée par la sortie de deux albums étonnants et réjouissants : The In Sound From Way Out et Kaleidoscopic Vibrations qui délivrent une électro sautillante et enfantine, aux intitulés évocateurs et résolument tournés vers l'espace et sa découverte : "The Unidentified Flying Object" ; "The Little Man from Mars" ; "Cosmic Ballad" ; "Girl from Venus" ; "The Savers" ; "Pioneers of the Stars".
Leur popularité a été grandement favorisé par l'utilisation d'un de leurs titres par Disney dans une parade. Façonnant les jeunes oreilles et les tendres cerveaux, les préparant à accepter la généralisation des "sons" et des "beats" futurs, notre vacarme quotidien .
Perrey a ensuite consacré ses recherches à la musique thérapeutique.
OVNI tiré de le premier fruit de la collaboration de Perrey & Kingsley, l'album The In Sound from Way Out!
Début 1970, Gershon Kingsley décide d'emmener ses Moogs sur une tournée des Campus, avec The First Moog Quartet, constitué pour l'occasion avec notamment Stan Free [ wiki], futur Hot Butter. La chanson " Popcorn" utilisée en rappel connaissait toujours le même vif succès.
Début '72, le directeur de la promotion de la petite maison de disques Musicor, entend le morceau par hasard, il est immédiatement emballé et décide de l'éditer. Il rassemble alors sous le nom de Hot Butter (humour de musiciens), une poignée de requins de studio qui travaillent ensembles depuis de longues années : Avec Stan Free, qui faisait partie du premier Moog Quartet, pianiste réputé pour avoir travaillé avec Paul Simon, ainsi que pour le cinéma et la télévision, s'alignent John Abbot, les frères Jerôme, Dave Mullaney et Tony Rodriguez.
Leur version du Hit sur l'album " Popcorn", est devenue le modèle-étalon des reprises ultérieures, en dépit des différences avec la version originale, (la mélodie est légèrement modifiée, elle ne démarre pas sur le ''pop'' au début et le chorus a été ajouté).
Au début, personne ne semble goûter à la friandise mais tout commence à Paris, quand la bande échoue sur la sono d'une discothèque. La chaleur des nuits parisiennes fait exploser la graine qui devient rapidement un succès international : Premier morceau de musique électronique à entrer dans les charts américains, plus d'un million d'exemplaires écoulés en Allemagne.
Le vide juridique des droits d'auteurs de l'époque a permis à d'autres maisons de disques d'éditer leur propre version ce qui a entraîné une explosion de Popcorns dans tous les pays du monde.
Et un petit dernier...