A Romilly un seul Syringa vulgaris a survécu aux inondations prolongées de 2013 mais il avait beaucoup souffert, je le croyais mort et il en est encore à refaire son feuillage sans fleurir mais c'est bien parti.
J'ai 2 lilas à floraison plus tardive qui résistent mieux à l'humidité. Ils commencent à fleurir.
Syringa x prestoniae 'Minuet'. Planté en 2010, sa croissance est très lente. Il a fleuri dès 2011. Il avait alors beaucoup de place, entouré seulement de consoude bleue. Le 7 mai 2011 :
A cause des inondations de 2013, la consoude bleue avait totalement disparu mais lui n'avait pas du tout souffert bien que son tronc ait été fendu. Le 25 octobre 2013 :
La consoude est réapparue, sous forme d'une grosse touffe. Mais il n'a plus autant de place et plus autant de soleil à cause de la naissance et de la croissance fulgurante d'un fusain d'Europe dont je ne me suis pas méfiée :
Sur cette photo on voit le fusain en arrière-plan et on devine qu'il est complètement couvert de fleurs discrètes mais en formations serrées. On voit bien les fleurs sur la partie droite de la photo :
Je ne sais que faire pour ce couple. Il n'est pas question de supprimer ni même d'élaguer ce superbe fusain, le plus beau de tous ceux qui se trouvent naturellement sur ce terrain, environ 3m x 3m, d'un dynamisme incroyable puisqu'il n'existait pas en 2011.
Je vais les observer tout l'été et si le lilas ne reçoit pas assez de soleil, je le déplacerai.
L'autre lilas tardif est plus jeune. C'est Syringa komarowii ssp reflexa. Il a une croissance plus rapide et deviendra plus grand. Sa résistance au froid est exceptionnelle. L'an dernier il était en fleurs plus tôt. Le 28 avril 2014 :
Il avait une allure vraiment dégingandée mais cette année il est plus dense et en est seulement à sa première grappe florale :