L’argent, nouveau diable ?

Publié le 20 mai 2015 par Narikko

Je tiens à faire une précision avant de commencer l’article : Je parle des gens qui réussissent par leurs propres moyens, pas des héritiers. Je parle des méritants, pas des fainéants (et mes propos n’engagent que moi).

Il y a plusieurs choses qui me font sourciller, certaines incompréhensions notoires qui me rendent dubitatif.

Qu’est-ce que c’est que cette putain de haine de l’argent ?

Alors ça c’est un truc (désolé les gauchos coincés du cul et les communistes) qui m’a toujours fasciné. La haine du riche, de l’entrepreneur, de l’homme à succès et du sportif « surpayé ». Comme s’il y avait une gloire à être « moyen » ou « pauvre ». Comme si la réussite était honteuse et malvenue.

Alors loin de moi l’idée de partir sur les clichés de base (bon, d’accord) mais j’ai quand même voulu me renseigner sur tout ça. Personnellement j’ai grandi dans une famille plutôt axée droite où les valeurs de travail étaient fortes. J’ai été éduqué à coup de : Lève toi, va travailler, rentre, mange, dors, tu auras ta stabilité, tu pourras faire des crédits à la consommation, vivre au dessus de tes moyens, te payer une maison qu’il faudra revendre à l’heure de ton futur divorce (et tu y perdras gros) et tu pourras partir en vacances une fois par an. QUELLE VIE DE MALADE WOUHOU !!! Mon esprit contradictoire et rebelle a rapidement pris le pas sur tout ça et sur tout ce qu’on essayait de m’inculquer. J’ai su faire le tri entre ce qu’il y avait de bon à prendre et ce que je pouvais jeter à la poubelle (je ne remets pas en cause mon éducation, loin de là, mais l’esprit critique est d’une importance capitale, nous sommes tous différents et libres de penser ce que l’on veut sans pour autant cracher sur ses aïeux). J’ai vu mes proches vivre très moyennement à la vue des heures passées à se triturer la cervelle et je me suis toujours juré de ne pas faire comme eux. Pas par honte mais par nécessité d’accomplissement. L’argent n’était pas une « nécessité apparente » mais de son manque j’en découvrais très rapidement les effets : disputes, angoisses, soumission, etc… J’ai moi-même pu retranscrire le schéma parental pendant mes premières années de travail (j’ai commencé à 16 ans à côté de mes études) et c’était tout sauf beau à voir. Et tout ça au nom de quoi ? D’une pseudo stabilité ? Puis j’ai commencé à comprendre. L’on crache sur le riche parce qu’il est riche certes mais… Pourquoi 11 millions de Français jouent au Loto régulièrement ? C’est plus attrayant de gagner de l’argent immérité finalement ? C’est quoi le soucis là ? Et tous ces connards de hippies qui veulent tout redistribuer, non mais sérieusement ? Vous savez par quelles étapes l’on doit passer pour arriver à une once de succès ? Ce que nous devons sacrifier ? Les risques pris ? Les défaites encourus ? Les échecs cuisants ? L’argent qui sort mais qui ne rentre pas ? Les heures passées à se battre pour vendre son projet ? Créer de l’emploi ? Créer de la valeur ?

Le pays est en berne financièrement parlant (le chômage je n’en parle même pas) et au lieu de pousser les entrepreneurs à entreprendre et à créer de la richesse on préfère pomper encore plus le français de base pour redistribuer ses petites économies à son voisin. ELLE EST OÙ VOTRE PUTAIN DE LOGIQUE LÀ ? Non parce qu’il y a quoi de noble à faire l’aumône ? Vous faîtes quoi si un de vos gosses vous demande de l’argent parce qu’il est en galère, vous lui répondez : « Désolé, j’ai pas un rond tout comme toi, mais attention, c’est la classe ! On est des gens biens rien que pour ça ! ». Il faut obligatoirement passer par le malheur, la pauvreté et la malnutrition pour être quelqu’un de bien ? Et qu’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas donné à tout le monde… Tout le monde peut vivre comme il l’entend, mais apparement c’est trop fatiguant pour le manant de base.

Je m’emporte volontairement parce qu’encore une fois je viens de tomber sur énième râleur invétéré. De ceux qui crachent sur leur boulot, sur leur situation globale et sur la purge des impôts. À quel moment les gens comprendront que vendre son TEMPS pour de l’argent est la chose la plus idiote qu’il y ait à faire ? Non parce que concrètement quand on y regarde bien… Combien sommes-nous à vendre notre temps libre contre rémunération ?

Vendez votre TALENT contre rémunération, votre temps n’a pas de valeur. L’argent est un résultat, votre santé est un résultat, la maladie est un résultat. Tout le monde a une plus value, un talent à faire valoir. Tout ne tient qu’à vous.