J'aime beaucoup revisiter certains de mes dessins. Avec le temps, on améliore sa technique (et notamment le réalisme de l'anatomie !) mais encore plus intéressant, on voit les choses différemment.
Tous ces "draw this again" étaient à l'origine dessinés sur modèle, c'est comme ça que j'ai commencé à dessiner quand j'avais 14-15 ans. Leur réinterprétation quelques années plus tard s'éloigne souvent un peu plus de l'univers de leur auteur pour entrer dans le mien.
Un de mes premiers dessins revisités. En un an on voit déjà une évolution au niveau de l'anatomie (taille et buste, visage, main) et de l'équilibre de la composition (ailes) et puis l'apparition de tactiques pour cacher mes difficultés (jupe rallongée pour ne pas s'embêter avec les genoux...
Choix du type de peinture plus adapté aux couleurs bien prononcées, meilleure technique d'aplat de couleurs, physique moins fidèle à la taille de mannequin du modèle (défilé Dior) et avec plus de formes.
En redessinant cette grande prêtresse, j'ai simplement commencé par la rendre plus réaliste (et il y avait du boulot : poitrine, taille, hanches...), mais en cours de route, je me suis aperçue que je la rendais plus vulnérable (notamment avec la courbure des épaules) et j'ai donc décidé de continuer dans cette direction avec l'expression du visage et la main, qui au lieu de tenir un sceptre, semble suspendue dans un geste incertain. Demande-t-elle d'arrêter ? D'attendre ?