J’ai profité de mon Samedi pour arpenter les rues d’Ottawa afin de voir, en plus de la ville, le festival des tulipes. Il faut avouer que je partais avec un certain à priori : beaucoup de gens, ici à Montréal, ne sont pas très tendre quant à la Capitale.
Ottawa est la Capitale du Canada mais n’est que la 4ème plus grande ville du Pays. On trouve dans l’ordre: Toronto – Montréal et Vancouver. Elle concentre les instances Administratives ainsi que le Parlement Canadien. On y trouve de nombreux musées comme celui des Beaux-Arts du Canada ou celui de la Guerre.
Une des particularité d’Ottawa est qu’elle se trouve en Ontario (Province Anglophone) mais est séparée seulement par une rivière, de la ville de Gatineau: qui elle se trouve au Québec (Francophone). On y trouve un bilinguisme même si l’usage de l’anglais est beaucoup plus courant.
À Gatineau, on trouve le Musée d’Histoire du Canada. Super intéressant car leurs ancêtres ne sont pas le même qu’en Europe et donc on découvre une nouvelle civilisation: les Amérindiens. On en prend plein les yeux.
J’ai choisi d’y aller pour la fête des tulipes. Pour faire court, chaque année depuis après la 2nd Guerre Mondiale, les Pays-Bas offre des tulipes au Canada pour les remercier de les avoir aidés à libérer le pays de l’invasion Nazi ainsi que d’avoir Accueilli la Famille Royale pensant l’occupation du pays. Même si cela ne dure que quelques semaines : à voir.
Je suis donc ravie de ma visite rapide d’Ottawa, même si cela aurait mérité d’un ou deux jours supplémentaires.