Premier juillet. Au CDI. Petite remise des prix.
Catherine Loiseau, prof d'arts plastiques -Et pour finir, la gagnante de notre concours est... Samira ! ( Applaudissements) Nous te félicitons, Samira, pour ton travail, qui est remarquable sur le fond comme sur la forme. Tu as donc gagné ces deux livres et nous espérons qu'ils te plairont. Et pour tous les autres, le moment est venu de s'empiffrer de chips et de fraises tagadas !
Mme Loiseau. -Oui mais le résultat, une fois de plus, c'est que les élèves qui ont demandé à faire cette option en sont écartés et que par contre, on se retrouve avec deux tiers de gamins que ça n'intéresse absolument pas. Vivent les classes à projet ! Quand je pense au mal que je me suis donné pour monter ça quand je suis arrivée au bahut... (Arrivée devant le tableau de répartition des effectifs -où chaque élève est représenté par une fiche cartonnée). -Ah la la la la, mais c'est encore pire que ce que je pensais... Quoi ? Ils veulent nous fourguer Nordine ? En plus de tous ceux qu'on a déjà ? Non mais oh, on est pas l'option combats de rue, non plus ! Et puis on peut pas laisser Dilan et Hind dans la même classe, sinon elles vont recommencer à nous faire chier dès le premier septembre. Ya quoi dans les autres classes, euh...
Moi. -Ecoute, quand je regarde la composition de la classe, je me dis que ça peut passer. Evidemment, le niveau sera encore plus faible que cette année, puisqu'on perd pratiquement la moitié des bons élèves. Mais pour ce qui est des cancres... ( Je pointe leur fiche du doigt.) Abdallah, Kilian et Frédéric sont des gros sécheurs. Ya pas de raison qu'ils deviennent super-assidus en cinquième. Faudra faire passer un message clair en début d'année, du style " C'est pas la peine de venir si c'est pour nous casser les pieds. " Si tout se passe comme je pense, on ne les verra pratiquement plus à partir de novembre.
Moi. -Pour le reste... Hind se calmera peut-être un peu, une fois séparée de sa Dilan chérie. Mohand ne comprend rien à rien mais il n'est pas méchant, et à mon avis il va suivre l'exemple de son grand copain Abdallah. Donc, en fin de compte, on a une classe médiocre et bavarde, c'est clairement pas le rêve de Jules Ferry, mais ça reste du domaine du faisable. Faudrait juste réussir à se débarrasser du nouveau venu, le Nordine, là. ( A la cantonade) Qui veut mon Nordine ? Je lui paie le café jusqu'au premier janvier 2009 !
Moi. -Ben évidemment, l'autre, on va tout de même pas nommer des profs chevronnés en Seine-Saint-Denis. -Et toi, tu as des nouvelles du remplacement de Mme Léostic [ la principale-adjointe] ?
M. Sanchez. -Ah mais en disant cela tu te places dans une hypothèse optimiste, qui est qu'elle sera remplacée. Ce n'est pas sûr. M. Navarre peut très bien piloter seul l'établissement pendant quelques mois à partir de septembre. Ne fais pas cette tête-là, je ne fais que te répéter ce que j'ai entendu. Bon, l'hypothèse la plus probable est que Mme Léostic sera bel et bien remplacée. Mais par un stagiaire. Or ce stagiaire devra participer à 40 journées de formation dans l'année. Autant dire qu'en plus d'être novice, il ne sera pas souvent là.