Alexandre Monteiro dit HOPARE, jeune artiste talentueux de 25 ans vient d'exposer à l'espace Léon Frot dans le 11° arrondissement de Paris en collaboration avec la Galerie 42B du 21 au 24 mai 2015.
Alexandre Hopare né en 1989 à Limours, banlieue parisienne, est un autodidacte, sans formation d'école d'art. La rue est son terrain de jeu, il y fait ses premiers pas, les graffitis sont une excellente école pour s'initier à la calligraphie. Il a la chance d'avoir au collège un prof d'art plastique de renom, l'artiste SHAKA qui le chaperonne, lui apprend les lettrage et l'accompagne dans ses découvertes des murs interdits à l'extérieur. A
Très vite repéré par le maire de sa ville pour décorer une salle de spectacle, cette exposition sera un vrai tremplin pour sa carrière. Après avoir intégré un crew, il évolue maintenant en solo.
Hopare est bourré de talent. L'un des plus doué de sa jeune génération. Quelque soit le support, Hopare mélange graphisme et abstraction. Ses couleurs vives égaient ses portraits, donnent le sourire aux murs. A la recherche du trait parfait, Alexandre Hopare jouent avec les parallèles et les traits de couleurs.
Riche des ses dernières années d'expérience à travers le monde, Hopare est rentré en atelier pendant 6 mois pour préparer cette exposition.
" La Rue a du Charme ", titre de l'Exposition, décrit par l'artiste lui-même: " Je peins dans la rue depuis que j'ai 12 ans. Pour moi, la rue c'est un lieu à part, un lieu d'échanges, d'initiation et de vie. C'est de là que je puise toute mon inspiration. Ces dernières années j'ai été amené à beaucoup voyager pour peindre. J'ai rencontré des hommes, des femmes, croisé leurs regards, observé leur humanité. Et peu importe le pays, je m'en suis imprégné de toutes ces atmosphères, ces émotions vécues, de toutes ces rencontres pour pouvoir les transposer sur mes toiles.
Aujourd'hui, riche de tout cela, je rentre en atelier pour me souvenir et offrir en mai prochain ma vision de la rue, tout ce que j'y ai ressenti durant toutes ces années. Reproduire ce visage, ce mouvement dont j'ai hérité, cet univers et tout ce que j'ai pu y vivre. Rendre hommage à la rue et à tout ce qu'elle m'a apporté. La rue c'est une galerie...C'est ma galerie. La rue est tout simplement pleine de charme. "
Alexandre Monteiro dit Hopare
Quelque soit le support : bois, papier, toile, mur, béton, carlingue de moto, Alexandre Hopare excelle. J'ai choisi délibérément de ne montrer que des détails de ses oeuvres, à vous de découvrir son univers dans la rue, les galeries ou sur son site web.
ps : ceci est une tentative de redémarrer mon blog, le format et la mise en page est amené à changer.