Quand votre santé passe par le rire

Publié le 28 mai 2015 par Pestoune

« La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente. Le rire, le sourire sont l’expression de sentiments, le plaisir et l’envie de communiquer. La gaité devrait être un des atouts de notre vie. Une personne gaie est comme le sel d’une communauté. Le bonheur arrive à ceux qui rient. Ceux qui ont le don de gaieté parviennent souvent aux sommets de la perfection. Par la qualité et la quantité de notre humour et de notre rire, nous allons vers les deux forces de vie que sont la spiritualité et la sagesse. Le rire, c’est une poussée de joie qui fait éternuer le cœur. La plus perdue des journées est celle où l’on n’a pas ri. A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivant. » Alphonse Allais

Les bienfaits du rire sur la bonne santé morale et physique sont de plus en plus reconnus par la communauté scientifique, l’ordre des médecins, le personnel médical et paramédical. On voit de plus en plus des associations comme « le rire médecin » faisant intervenir des clowns dans les services pédiatriques et maintenant aussi gériatriques et psychiatriques.

https://www.youtube.com/watch?v=ql6kKE4wx2c

Hormis le fait que cela aide à gérer son stress quotidien, à gommer les effets néfastes de ce même stress, le rire est excellent pour prévenir les crises cardiaques. Une bonne crise de fou rire stabilise les battements du cœur, diminue la pression sanguine, facilite l’oxygénation du sang.

De plus il provoque une relaxation musculaire. Et mieux, rire quotidiennement permet de retrouver un sommeil réparateur.

Et vous n’avez rien vu. Il agit même sur notre système digestif grâce au massage abdominal qu’il provoque. La digestion n’en sera que meilleure et même le transit régulé.  De même qu’il renforce notre système immunitaire, favorise l’oxygénation des tissus.

Au niveau du cerveau, le rire stimule l’activité. Rire nous permet de fabriquer une grande quantité de sérotonine  combattant la dépression ; mais aussi des endorphines qui permettent de lutter contre la douleur et encore de la dopamine.

Rire est à la fois un antidouleur et un antidépresseur. Rire 3 minutes  par jour équivaut à une demi-heure de relaxation. Il suffit de rire 10 mn par jour pour avoir un bénéfice visible sur la santé.

Et pour en rire : une célèbre mutuelle fait une campagne de publicité sur le thème : « pourquoi le rire est-il bon pour la santé »

Alors ne perdez pas une occasion de vous faire du bien en riant.

https://www.youtube.com/watch?v=zfQwFsrVXZw

Santerire