Magazine Humeur

Salaires syntec : augmentation des minimas

Publié le 27 décembre 2008 par Stoerckler

Le Ministère du Travail vient de rendre obligatoire (au 1 janvier 2009) la proposition patronale concernant l'ensemble des salariés de la Branche Syntec

La CFDT ne cautionne pas une politique salariale minimaliste

La CFDT n'est pas signataire de la proposition patronale sur les salaires dans la branche Syntec. Tout d'abord parce que l'année 2008 est blanche. Pendant toute l'année 2008, Syntec a fait traîner les négociations : résultat les nouveaux minimums salariaux négocié en 2008 s'appliqueront en 2009. Au total en 2008, la perte du pouvoir d'achat des plus bas salaires est donc égale à l'inflation.

Par ailleurs, les absurdités de la grille demeure : La position d'entrée des Techniciens reste supérieure à la position d'entrée des cadres et le bas de la grille reste collé au Smic, un non sens dans la branche des métiers dit du " savoir ".

La nouvelle Grille des ETAM

La nouvelle Grille des Ingénieurs et Cadres

Minima 35 h : c'est la grille de salaire de base pour les IC relevant des dispositions horaires de la Réduction du Temps de Travail (35 h / semaine, 151 h/mois ou 1600 h/an).

Minima Cadres de Mission : c'est la grille de salaire de base pour les IC relevant des dispositions Cadres de Mission de la Réduction du Temps de Travail (35 h/semaine + ou - 3h30 semaine / maxi 219 +1 j/an). Leur salaire est supérieur au Plafond de la Sécurité Sociale ET est supérieur à 115 % du minimum applicable.

Minima Cadres Autonomes : c'est la grille de salaire de base pour les IC relevant des dispositions Cadres Autonome de la Réduction du Temps de Travail (Forfait Jour / maxi 217 + 1 j/an). Leur salaire est supérieur à deux fois le Plafond de la Sécurité Sociale OU est supérieur à 120 % du minimum applicable s'ils sont sur les positions IC 3.1, 3.2 et 3.3


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine