Pendant l'hiver 1759, peu avant Noël, le cadavre d'un moine est découvert dans les rues de Paris sous les feux d'artifices qui célèbrent la fin de l'année. Gorge tranchée, langue coupée... Comme deux autres corps trouvés chacun à une journée d'intervalle.
Sartine confie cette nouvelle enquête au Commissaires aux morts étranges. Mais ce n'est pas là la seule affaire qui l'inquiète. Car, quelque part dans les plus sombres recoins de Paris, quelqu'un a décidé de ranimer la Fête des Fous, cette antique célébration interdite pendant laquelle tout l'ordre social est inversé.
Il faut donc trouver ce meurtrier et empêcher cette fête qui risque de mettre à mal l'ordre si chère au lieutenant général de police qui craint les débordements qu'elle pourrait engendrer.
Accompagné de son fidèle moine hérétique, le Chevalier de Volnay va donc tenter de résoudre ces deux mystères...
Dans cette troisième enquête du Commissaire aux morts étranges, Olivier Barde-Cabuçon nous plonge dans un Paris bouleversé par l'approche de la fête des fous et par des crimes sanglants... Encore une fois, l'auteur nous plonge avec brio dans ce Paris lointain et pourtant qui semble si proche de nous. Son écriture fluide et ses fines descriptions nous emmènent sur les traces de groupes religieux renaissants, des fêtards insoumis, mais sans oublier la misère qui persiste à cette époque.
A nouveau, Volnay tente de résoudre ses enquêtes malgré les manigances et les cachoteries des grands de Paris, malgré la mauvaise humeur et l'inquiétude de Sartine, son supérieur, et malgré les mensonges et les allées et venues du mystérieux Chevalier d'Eon...
Oliver Barde-Cabuçon manie ses personnages comme ses mots, pour nous amener petit à petit jusqu'au dénouement de cette enquête qui surprendra le lecteur.
Redécouverte de notre histoire, action, émotions, suspens... Ce nouveau roman est un véritable de cocktail de plaisir, tout comme les deux premières enquêtes du Commissaire aux morts étranges.