Le Lion et le Rat

Publié le 31 mai 2015 par Lumbamba Kanyiki @grandkasai

Le Lion dormait paisiblement dans sa tanière par un après-midi ensoleillé. Quelques instants plus tard, le Rat, qui était à la recherche de la nourriture, s’introduisit comme par hasard chez le Lion et le frôla. Le Lion se réveilla aussitôt et attrapa le Rat.

- Qu’est-ce que tu cherches ici, chez moi, pauvre petit imprudent ? Voilà, je vais maintenant te corriger pour ton audace. En effet, le Lion voulait tuer le pauvre Rat pour le manger. Mais celui-ci s’écria de sa petite voix aiguë :

- Maître, je te demande pardon ; aie pitié de moi et laisse-moi vivre ! Le jour où tu seras en danger, je pourrai aussi te venir en aide.

Le Lion rit aux éclats. Il se demandait comment une aussi petite bête pouvait lui sauver la vie, lui, grand Lion tout puissant ! Mais il laissa, tout de même, partir le pauvre Rat.

Dix mois plus tard, le Rat se promenait comme d’habitude dans la forêt à la recherche de la nourriture. Il entendit aussitôt les rugissements venant non loin de l’endroit où il se trouvait. Curieux, il voulut en avoir le cœur net. Et voilà, il tomba sur le Lion pris au filet d’un chasseur. Il s'était débattu pour se libérer, mais n’y était pas parvenu.

Alors, le Rat contempla le grand Seigneur Lion enroulé dans le filet du chasseur. Sans dire un mot, il coupa de ses petites dents pointues les mailles du filet et put libérer ainsi le Lion.

Moralité : On a toujours besoin d’un plus petit que soi.

Ceci est un conte traduit du latin et raconté par Lumbamba Kanyiki.

Commentaires Lien Texte