« D’habitude, même pour un vrai journal, la solution la plus prudente est de donner dans le sentimental, d’aller interviewer les parents. Si vous y prêtez attention, c’est ce que font les télévisions quand elles vont sonner à la porte de la mère dont on a plongé le fils de dix ans dans l’acide : Madame, qu’avez-vous éprouvé à la mort de votre enfant ? Les yeux des gens s’humidifient, et tout le monde est satisfait. » Umberto Eco « Numéro zéro »
Lundi soir sur la chaine de la TNT D17, un épisode de la série des Maigret avec Bruno Kremer : Maigret chez le ministre, de Christian de Chalonge (2001). Je ne me souvenais plus très bien de cet excellent scénario où un ministre se trouve impliqué dans l’effondrement d’un sanatorium en Haute-Savoie. Bruno Kremer était impeccable dans le rôle titre, ce qui fit le succès de cette série.
Jeudi soir sur France 5, dernière émission de la saison pour La Grande Librairie. Philippe Besson, Yan Queffélec parmi les invités venus, non pas vendre leurs bouquins, mais indiquer ceux qu’ils aiment et ceux qu’ils n’aiment pas. Enfin une bonne émission puisqu’on entendait des écrivains de renom franchement dégueuler sur des œuvres de Joyce, Stendhal ou Vian… Même si l’on n’était pas d’accord avec eux au moins ça nous changeait du prêchi-prêcha habituel. Une bonne soirée.
Une courte semaine de télé, très agréable même s’il n’y avait pas de quoi crier au génial. Après quoi j’ai éteint mon poste et je suis parti en vacances….