Je reçois de nombreux email me demandant des conseils d’écriture pour trouver son style, pour écrire un roman…
Y-a-t-il une recette magique, une sorte de formation que l’on suivrait pas à pas ?
Oui ! Heureux lecteurs et lectrices ! Cette recette miracle existe depuis la nuit des taons, c’est :
La recette de Maître Sakho
Quoi ? Vous doutez de son efficacité ? Attendez : Marabout medium guérisseur International. Quel titre honorifique !
D’ailleurs, je suis très honorée de recevoir chaque semaine, dans ma boite à lettre, ce petit bout de papier. Maître Sakho est un marabout international et il se donne la peine de venir jusque dans le 18 ème arrondissement de Paris, côté pauvre, vers le boulevard de La Chapelle.
Exemples :
- Vous avez perdu votre style ? Ou mieux, vous ne l’avez pas encore trouvé après des années de travail. Rendez-vous immédiatement chez Maitre Sakho, payez-le, et en moins de trois jours, ce marabout vous donne un style littéraire tout neuf ! Inouï !
- « Retour immédiat de la personne aimée » (petite faute de frappe de Maitre Sakho: évidemment il court aux quatre coins du monde…)
La personne que vous chérissez le plus à ce stade précis de votre carrière d’écrivain, est…NON ! Ni votre conjoint, ni votre conjointe ! Mais…le président du Comité de Lecture de la maison d’éditions Gallimard ou Du Seuil !!!
Apparaîtra alors sous vos yeux écarquillés, un homme à la silhouette frêle, portant de petites lunettes en écailles, auquel vous donnerez votre manuscrit. Désenvoûté par Maitre Sakho, l’homme lira volontiers votre roman et signera en bonnet « Duforme », votre premier contrat d’édition. C’est pas beau, ça ?
- A votre avis, comment ai-je écrit mon roman La Frontière ? La première critique est prometteuse…
En toute humilité
Sérieusement, je serais bien prétentieuse de vous donner des conseils d’écriture, du genre : « faites çi, faites ça. »
Dans un de mes récents articles : La perfection existe-t-elle en littérature ? je décris ma façon de travailler. Vous pouvez peut-être vous en inspirer.
Ayant commencé à écrire, à 7 ans, je peux, d’après mon expérience, délivrer quelques
1-Travailler comme une damnée :
La citation de Nicolas Boileau, « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage » extraite de l’Art Poétique (17 è siècle) est limpide.
Ecrivez tous les jours, encore et encore et ce pendant des années. L’important n’est pas le temps mais la régularité.
2-Ne jamais douter de soi :
Il y a évidemment des périodes de doute, surtout lorsque l’on cherche son style, sa petite musique.
Le doute est inhérent au « métier » d’écrivain.; cette vocation que l’on ne choisit pas, qui vous tombe un jour sur la tête et après…débrouillez-vous ! (sourire)
3-Ecouter les critiques :
Soumettez vos écrits à des éditeurs, poèmes, nouvelles, romans; n’hésitez surtout pas. Les critiques négatives et/ou positives sont précieuses; elles édifient avec le temps.
Bon courage à tous et à toutes !