Magazine Journal intime

Seul un homme peut changer son destin

Publié le 12 mai 2015 par Florent Kosmala @florentkosmala

Cette phrase tirée du film " la légende de Bagger Vance " (que je vous recommande vivement) m'a laissé légèrement dubitatif par son double sens. Si on l'a prend dans le sens premier, elle nous dit que seul l'homme peut changer son propre destin. Le second sens serait que seul un homme, un ami est capable de nous aider à changer son destin.

Vivre en harmonie avec ses démons

Pour ma part, et je pense que le film l'a vraiment bien imagé, un homme à qui la vie réserve un grand avenir mais dont le destin se brise à cause d'une mission mortelle lors de la première guerre mondiale où tous ses hommes sont morts dans d'atroces souffrances, qui va ensuite revenir la tête baissée, le destin brisé et la confiance perdue. Et qui va malheureusement... s'isoler. Compréhensible ?

Oui et non car, ce n'est pas parce que la vie t'a planté une épine dans le pied à un moment donné que tu ne peux plus avancer, moins vite certes mais tu avances toujours. Ce n'est pas non plus, parce que tu as perdu ta confiance que tu ne peux pas la retrouver. C'est comme un objet, il suffit de chercher, de tout retourner et d'imaginer ce sentiment lorsque l'on retrouve quelque chose... Comme dirait l'autre, il faut apprendre à combattre ses démons (ces choses nocives...), c'est vrai... en fait, pas vraiment, je ne suis pas tout à fait d'accord. Combattre, c'est perdre du temps, c'est laisser la place à des discussions, des coups et tant d'autres choses qui ne nous font pas avancer. Par contre, vivre en harmonie avec ses démons, ça parait un peu farouche mais ne plus être sensible à la raison pour laquelle ils sont là... et réussir à SE construire avec eux, c'est déjà une belle victoire et c'est comme ça que l'on combat ses ennemis. Non pas en les supprimant mais en trouvant des solutions, en négociant et surtout en avançant communément.

Un seul chemin, le tien

Pour en revenir à notre cher Bagger Vance, personnage très mystérieux, dont on ne connaît pas l'histoire et qui pourtant dégage richesse et sagesse, il est sûrement la conscience incarnée (ou l'ami(e) rêvé(e)). Celle qui parle, celle qui joue simplement le rôle de conseil, qui t'amène à te poser les bonnes questions au bon moment. Elle ne sera pas là pour te montrer le chemin, mais elle sera là pour te guider, de t'accompagner un temps et de te laisser mûrir ensuite... Cette conscience peut très bien être humaine ou intérieure, peu importe tant que seul tu es capable de prendre ton destin en main.

Je pense que vous commencez à comprendre où je veux en venir. Croire ou non au destin est une chose, mais les choses de la vie, les rencontres, l'amitié, les émotions, l'amour, le travail, l'avenir se trouve devant vous et non derrière. Un malheur peut briser un destin mais aussi, en offrir un meilleur. Croire au destin, c'est simplement prendre conscience, ou plutôt confiance en ce que l'on est capable d'accomplir ou d'entreprendre. Comme j'aime le préciser, il ne suffit pas de vouloir pour avoir, mais simplement de bâtir pour acquérir. Construire son propre chemin avec la confiance que l'on accorde à ce qui nous paraît bon à prendre, est important.

Je conclurai simplement en reprenant la phrase de départ : " Seul un homme peut changer son destin ". Je pense qu'au final elle n'a qu'un seul sens. Celui qui nous dit que n'importe qui peut agir sur le destin en bien, en mal, en bon ou en mauvais... mais que seule une personne est capable de savoir ce qui est bon à prendre ou non. A vous de tracer seul le schéma qui donne un sens à votre vie tout en vivant avec les imprévus qu'elle vous réserve. Chacun de nous est capable d'être heureux en faisant du présent, une perspective d'avenir et non un remake du passé. Chacun de nous est capable de prendre son destin en main !

Vous avez aimé ? Partagez :)

"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes."

John Maynard Keynes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florent Kosmala 3218 partages Voir son blog

Dossier Paperblog