Écrit par Jacques Duquenne | 30th Mar, 2015 | Divers
Chaque jour, il y a des moments ou des situations qui donnent l'impression que l'on perd son temps, ou encore que le temps passe trop lentement. Vous pensez comme moi à la salle d'attente chez le médecin, la file d'attente pour avoir la dédicace de Johnny ou encore la très longue queue un samedi ensoleillé pour monter dans le " Space Mountain " à Disneyland.
L'impatience, un vilain défaut pour votre motivation
Tout le monde connaît le proverbe : " tout vient à point à qui sait attendre " et comme moi à l'époque, vous vous dites que c'est long d'attendre. Toujours à regarder sa montre, souffler toutes les 5 minutes, râler intérieurement et se poser des centaines de questions. Et cette boule qui vous ronge l'estomac car le temps ne passe pas... Et oui ! Vous l'aurez compris, l'impatience est une maladie qui génère du stress et nous, dans " Motive Blog ", on n'aime pas le stress. Pour cela, il y a plusieurs solutions qui peuvent vous paraître inutiles voire aussi pesantes que l'attente en soi. Et pourtant, je vous assure que maintenant, que ce soit chez le médecin ou pour attendre mes places pour le dernier concert de Kyo, le temps passe plus vite. Ce que je vais vous apporter ou vous conseiller (à votre guise) pourrait même devenir un jeu voire une faculté dans la vie de tous les jours.
Ouvrir les yeux n'est pas observer mais observer, c'est avoir un regard sur quelque chose
" Oh m**** je n'ai plus de batterie sur mon portable et il y a encore 6 personnes devant moi ". Je vous l'accorde, c'est pas de chance car 6 x 20 minutes ça fait 2 heures et 2 heures x les minutes à rallonge ça fait, pour ne pas dire de gros mot, déprimer. Première solution pour passer le temps sans le perdre, l'observation. C'est toujours amusant de regarder le comportement des gens autour de soi, prenez le temps d'observer et essayez de deviner ou d'imaginer ce à quoi ils peuvent penser. Regardez leur visage, leurs expressions, l'endroit où ils regardent et faites vous une idée. Vous pouvez également observer la manière dont les personnes sont habillées et essayez de vous immiscer dans leur intimité (j'avoue que la curiosité est un vilain défaut mais là, on ne fait qu'observer) et imaginez son histoire. Ça ne vous fait pas penser à quelqu'un ? Personnage fictif fort dans ce petit jeu ? Toujours pas... Même si je vous parle d'un sociopathe de haut-niveau ? Ah merci, Sherlock Holmes (en aparté, je vous conseille la série " Sherlock " mais là c'est le temps d'attendre la prochaine saison, ce qui est long). Pour raconter une anecdote sur la faculté d'observation que vous pouvez développer avec ces petits jeux. Je me baladais avec un ami passionné de jeux-vidéo et qui a rédigé un mémoire sur la question des normes d'évaluation de ces derniers. On était dans un magasin de revente quand un homme, sac à la main rentre. Sur celui-ci était inscrit " école de jeux-vidéo ". Je vous laisse imaginer la suite quand j'ai embrayé une conversation avec ce dernier et présenté mon ami. Son mémoire est actuellement dans le musée consacré aux jeux-vidéo de l'école. Le simple fait d'observer et la conversation permettent d'obtenir des résultats plutôt satisfaisants.
Converser, pour faire partie d'une communauté ou pour créer des liens
L'observation peut permettre de lancer une conversation autour d'un sujet qui pourrait correspondre à la situation dans laquelle on est. Mettons de côté la salle d'attente du médecin car converser sur la maladie (sujet commun à tous ceux qui attendent généralement) ne m'emballe pas. Mais prenons l'exemple de la file d'attente ou d'un avant match de football, avant que les équipes n'entrent sur le terrain. Il y a, là, un dénominateur commun. C'est souvent difficile de parler à l'inconnu et pourtant, ça permettrait de prendre confiance, mais aussi conscience du monde qui nous entoure. Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir que si vous connaissiez (plus ou moins) le public qui vous entoure, ça résoudrait cette crainte ? Pourtant si ! Converser avec les autres permet dans un premier temps de prendre confiance en soi, de passer le temps mais aussi de créer des liens. Nous avons tous des points communs, nous avons tous la faculté d'entreprendre une conversation. Je vous accorde qu'il peut parfois être frustrant d'essayer d'entreprendre une conversation qui n'aboutit à rien mais prenez confiance en vous et entreprenez davantage. Vous verrez que les personnes qui partagent votre espace ne sont pas fermées. En conclusion, prendre des risques, ça forge. Et nous savons tous que l'expérimentation, autrement dit, multiplier les expérience, amènent à des résultats surprenants. Sur nous même, mais aussi, sur la manière de percevoir les choses.
J'aurais tellement aimé vous en dire davantage sur le sujet, car on peut toujours passer le temps de manière différente. Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire et mon train arrive déjà à son terminus. Je me dois donc de vous laisser. Prenez le temps de lire ces petits conseils, pour passer le temps, ou de les mettre en œuvre. Et n'oubliez pas que le temps n'appartient qu'à ceux qui le consument !
Vous avez aimé ? Partagez :)
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes."
John Maynard Keynes