Depuis 2006, BlogsBD.fr s'est imposé comme le blogroll le plus visité et influent de la blogosphère. Une hégémonie qui mérite réflexion.
Le problème de ce site est son hégémonie sur la blogosphère. Cas particulier du blog BD francophone, BlogsBD.fr a su s'imposer comme une référence incontournable. Ainsi, apparaître sur ce site est une preuve de talent et apporte surtout son lot de visiteurs. C'est là que la différence se fait : être référencé sur BlogsBD.fr est source de prospérité pour le blogueur, si bien que le site devient le Graal à atteindre. Il faut dire que ce site compte plusieurs milliers de visiteurs quotidiens sur sa page principale. Ainsi, des auteurs vont aussi bien remercier le site pour leur référencement (Manu XYZ) ou au contraire, l'attaquer pour leur rétrogradation (Madiaar, Laurel), voire même le parodier (aux débuts de Comicsblog.org).
La fonctionnalité du site cache son opacité. Ainsi, impossible de connaître les sites référencés. Seules leurs mises à jour permettent de s'en apercevoir. Ainsi, un blog qui arrive chez BlogsBD.fr n'est pas mis au courant. Même chose pour celui qui s'en va. Dans le cadre d'une radiation ou d'une rétrogradation, le fait que les blogueurs râlent en reprochant à Matt de leur faire perdre des visiteurs est révélateur d'un souci. Même des blogueurs influents comme Laurel et Madiaar ont besoin de BlogsBD.fr pour maintenir leur niveau de visiteurs et donc leur visibilité... Sans remettre en question la pertinence des choix de Matt (qui assume parfaitement leur subjectivité), il faut avouer que ce dernier a acquis un statut de faiseur de roi. On le retrouve ainsi également dans des jurys blogueusques (Festiblog, Révélation blog...). Si Matt a un coup de coeur pour vous, tout va devenir plus simple... Le nombre de personnes réellement influentes sur la blogosphère étant rares, ce statut n'est pas près d'être remis en cause.
Blogsbd.fr et son créateur ne sont donc pas près de perdre leur hégémonie. La dépendance réelle des blogueurs face à la blogroll est un vrai problème. Difficile cependant de blâmer son créateur qui a su développer efficacement un site et en faire sa promotion. Charge à la blogosphère de se chercher des moyens alternatifs de contourner cette hégémonie s'ils veulent éviter qu'une personne décide de qui émergera ou pas de la masse grouillante de scribouillards numériques.
Quelques liens en rapport avec tout ça :
http://phylacterium.wordpress.com/2009/09/03/petite-histoire-des-blogsbd-francais/
http://maadiar.blogspot.fr/2009/08/blogsbd-fait-chier.html
http://bdrama.fr/blogsbdantitrus
http://manu-xyz.blogspot.fr/2009/04/ho-putain.html
http://bloglaurel.com/coeur/index.php/2009/10/13/2473-le-coup-de-free-n-est-plus-d-actualite-dans-cette-note