Magazine Bd & dessins

Le Burp

Publié le 29 mai 2012 par Blogzoner @blogzoner

Le Burp

Star de la blogosphère, Le Burp s'enfonce de plus en plus dans une quête de la reconnaissance de blogueurs. Ne perd-il pas de vue finalement les vrais objectifs ?

Invité du dernier festiblog et sélectionné pour le dernier révélation blog, Le Burp est assurément un blogueur qui a le vent en poupe. C'est d'ailleurs bien mérité : son dessin est de haut niveau et son humour suit. Ou plutôt suivait. En effet, depuis des mois, la bestiole jaune s'obstine à être reconnue. Ainsi, sa série "Pour une poignée de likes", qui l'occupe depuis des mois, n'est qu'un prétexte à faire intervenir nombre de blogueurs (Lénaïc Vilain, Evan etc, 2D... la liste est longue). Une forme de fan-service en quelque sorte. Sa bande-dessinée, démarrée avec une forme de suspense, devient alors incompréhensible et y perd de son intérêt. Et pourtant, le succès perdure...

En effet, le blogueur lambda se retrouve tout excité à lire ces planches, espérant y figurer. Mais pour le lecteur qui n'est que lecteur, comme moi, l'intérêt y est sacrément limité... Le Burp pousse même le bouchon jusqu'à orchestrer une (pseudo ?) interactivité avec ses lecteurs lié au nombre de mentions "j'aime" sur sa page Facebook. Il annonce que le sort d'un personnage dépend du nombre de gens qui vont aimer sa page. Ou que la sortie d'une nouvelle planche ne sera effective que quand une certaine barre sera dépassée. Donc, partagez amis fans, que je puisse régner sur la blogosphère.

Le Burp
Cette stratégie marketing prend le pas sur son talent ces derniers mois. Cela s'est ressenti également sur 30 jours de BD où l'auteur poste certaine de ses planches (alors inédites). Le Burp a d'abord détourné les codes du site très astucieusement. Mais très vite, à vouloir parler de 30 jours de BD dans ses planches du même site, il s'est vite tari.

Le Burp souhaite pourtant avant tout être édité. Il en fait part régulièrement. Sa stratégie consiste à se faire remarquer par un éditeur. Il dit lui-même qu'il espère qu'un éditeur passera sur son blog et le contactera. Mais en auto-centrant son travail sur la blogosphère, il se tire une balle dans le pied. Surtout que pour le Révélation Blog, il n'a pas été dans les trois gagnants alors que ceux-ci sont choisis par les votes du public ! Malgré sa stratégie de fans en grand nombre, Le Burp n'a pas réussi son coup, doublé par des blogs peut-être moins connus mais plus personnels.

Son personnage de Burp est également un frein évident à un passage à l'édition classique. Immédiatement reconnaissable sur la toile, il n'est pas du tout adapté à d'autres projets. En parlant de projets, il faudrait que l'auteur comprenne que s'il veut réussir, il devrait se concentrer sur de vrais concepts, de vraies histoires et monter des dossiers. Et arrêter de perdre du temps à faire plaisir à une communauté qui le vénère.

www.leburp.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine