Katarina Mazetti, je l'avais découverte avec le génial roman feel-good " le mec de la tombe d'à côté". J'avais moins aimé " Mon doudou divin", mais je restais intéressée par ses nouvelles parutions, alléchée par son style intimiste et pétillant à la fois.
J'ai donc tenté son dernier roman, "Ma vie de pingouin", dans une version Audiolib. Cinq comédiens lisent le texte, et l'on peut ainsi aisément repérer les changements de narrateurs. La croisière commence alors..
Vous rêvez d'une croisière de l'extrême ? Alors, c'est parti pour l'Antarctique !
"Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace.
C'est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
Quoi de mieux pour réchauffer les coeurs en perdition qu'un iceberg, pour peu qu'il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?"
Sur ce bateau loin de tout, le microcosme est idéal pour les intrigues et les fines observations. Les langues se délient, et l'on accompagne tout ce beau monde en faisant leur connaissance pour notre plus grand plaisir. Wilma cache un énorme secret, Tomas va trouver une nouvelle flamme dans les immensités glacées, les anciennes amours se réchauffent, le mal de mer se soigne par l'amitié, les timides s'émancipent et les ornithologues amateurs observent...les complicités de voyage sont pleines d'anecdotes piquantes, et l'on sent presque un parfum de "la croisière s'amuse" version suédoise, charmante et rafraichissante.
La plume de Katarina Mazetti nous offre ici une joyeuse galerie de portraits, un message écologiste, une histoire colorée et drôle
Un extrait à écouter? :
Ma vie de pingouin, Katarina Mazetti, Audiolib mai 2015, MP3 7h17, 22.90€
blog littérature jeunesse, blog livres