Magazine Journal intime

Ma passion : L'équitation (et tout ce qui va avec)

Publié le 07 juin 2015 par Fedenrir

Je suis une cavalière passionnée. Une vraie de vraie.

Je pourrais vous parler travail à pieds, que certains appellent "éthologique".Ces éternelles remises en question, ces moments où j'aurais envie de tout envoyer péter, ces instants de victoire absolue lorsque mon cheval et moi avons "parlé la même langue".

Je pourrais vous parler des nombreuses heures que je passe dans le froid de l'hiver à marcher dans la gadoue pour nourrir mes chevaux. Les quelques fois où je pose le pied dans la boue bien froide et humide, remarquant sur le champ que ma botte est un pas derrière moi. Les moments où je glisse et me réceptionne tant bien que mal dans une position bizarre et où je me dis qu'heureusement, personne ne m'a vue. Les jours où ma motivation frôle le zéro absolu tant il fait froid et je suis fatiguée. Les jours où je me dis "Aujourd'hui je monte !" et où, une fois arrivée, il fait froid, il vente, il pleut, mon cheval est blessé...

Je pourrais vous parler travail en selle, alias équitation, pendant des heures. Mais pour ça, il me faudrait encore du temps...La piste que j'appelle "le bac à sable" ne nous voit pas souvent, pourtant j'apprécie le dressage, le vrai, le beau, sans contraintes d'un enrênement. Je ne suis pas fan d'obstacles. Les rares moments où je suis sur le dos de mes chevaux, nous partons balader dans les rues et les bois. Parce que c'est ça qui me fait vibrer, c'est ça qui me donne le sourire alors que j'ai passé une très vilaine journée. Rien que le fait d'en parler et d'y penser et j'ai déjà cette sensation agréable de sentir mon cheval bouger sous moi.

Je pourrais vous parler des sacrifices financiers que je fais. Pas de vacances, ou alors un petit week-end ou une semaine pas trop loin. Pas de fringues de marque à la mode. Le fait de passer du temps avec mes chevaux fait que mes vêtements sont usés et tâchés. Sans vous parler de l'alimentation et des soins de santé (hors vaccins et maréchal). Un stage n'est pas gratuit et j'en ai besoin pour évoluer, me poser des idées de travail, régler un problème ou autre. Sans pour parler du transport en van pour aller à ce dit-stage. Je prends aussi des cours, que ce soit de travail à pieds ou en selle. Et pour finir, il y a aussi le matériel dont j'ai besoin, même sans faire d'excès, tout cela a un prix si je veux de la qualité qui dure dans le temps et qui ne blesse pas ma monture.

Je pourrais vous parler de mon magnifique "bronzage cavalier" : Jambes couleur fromage blanc. Il n'y a que les bras et le décolleté qui bronzent un peu. Alors imaginez moi en petite robe d'été. La honte ! Du coup, je ne porte pas de robe, ou alors vraiment très peu.

Je pourrais vous parler de bien des choses encore mais ce dont je voudrais vous parler, c'est de ce plaisir d'être en compagnie de mes chevaux. Le simple fait d'être à leurs côtés m'est agréable. Il y a des jours où je passe les voir uniquement pour leur faire un câlin, plonger mon nez et mes doigts dans leur encolure et fermer les yeux. Parfois, je ne monte pas, je ne demande rien, juste leur présence.

Au final, j'aime monter à cheval mais je ne le fais pas souvent parce que ce que j'aime encore plus que ça, c'est simplement eux, mes chevaux...


Retour à La Une de Logo Paperblog