Kalief Browder, âgé de 16 ans, était un étudiant en deuxième année à l'école quand il a été détenu provisoirement et soupçonné d'avoir volé un sac à dos.
Browder n'a jamais plaidé coupable et n'a jamais été condamné.
Il a maintenu son innocence et demandé un procès mais on lui avait offert uniquement d'accepter des accords, alors que le procès était reporté à plusieurs reprises.
Après avoir enduré près de 800 jours en isolement et les abus des gardiens, Browder n'a été libéré que lorsque l'affaire a été rejetée.
Il est décédé samedi à son domicile dans le Bronx. Il était âgé de 22 ans.
La triste nouvelle a été couverte par la journaliste Jennifer Gonnerman, une employée oeuvrant pour le journal Le New Yorker. Elle fut la première à signaler le suicide de Kalief.
Jennifer Gonnerman, journaliste au New Yorker
Elle a retracé l'histoire du jeune Kalief Browder l'année dernière dans son article « Avant la loi : un garçon a été accusé de prendre un sac à dos. Les tribunaux ont pris les trois prochaines années de sa vie ».Plus tard, elle a publié des images de surveillance exclusive, le montrant en train d'être battu par des agents correctionnels (CO - Correctional Officers) et par d'autres prisonniers.
Source : Democracy Now!