Le Tour Alternatiba : en route pour le climat

Publié le 09 juin 2015 par Pestoune

Alors que se profile à l’horizon la Conférence mondiale sur le climat COP 21 qui aura lieu du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris, le Tour Alternatiba a pris le départ vendredi. Du 5 juin au 26 septembre un groupe de cyclistes fera un tour de la France, soit près de 5000 km sur les routes, l’une des plus importantes mobilisations citoyennes sur le thème : le climat,  de cette année. Il existe aujourd’hui des solutions alternatives expérimentées dans de nombreux domaines qui mériteraient d’être développées et connues de chacun : agriculture paysanne, relocalisation de l’économie, finance éthique, habitat groupé, partage du travail, énergies renouvelables, recyclage et réemploi des produits, mobilité douce et collective, ville en transition, sobriété énergétique, etc. Ces initiatives concrètes participent toutes d’une manière ou d’une autre à la lutte contre le dérèglement climatique. A chaque étape du Tour, le mouvement Alternatiba apportera ce message au grand public.

Le mouvement Alternatiba est un regroupement citoyen ayant pour objectif de relier tous les acteurs de la transition pour créer une mobilisation populaire et citoyenne à l’échelle européenne.

Le Tour Alternatiba cet été, c’est :

- Trois tandems en relai dans un périple de 5000 kilomètres traversant 187 territoires pour mobiliser le grand public, les médias locaux et nationaux sur les enjeux climatiques.

- Une caravane d’information et de promotion des alternatives concrètes avec les diffusions d’un « livret des alternatives » et d’un « pacte citoyen » en cours de création.

- Un appel à réaliser une « vélorution » à chaque fin d’étape (midi et soir) : c’est à dire la formation d’un grand rassemblement de cyclistes pour parcourir les derniers kilomètres.

- Des évènements populaires, festifs et conviviaux suscités par l’arrivée du Tour avec débat, conférence, repas, stands associatifs, animations diverses…

- Des rencontres d’élus pour leur proposer une série d’engagements en faveur de la transition sociale et écologique, simples et concrets à mettre en œuvre pour leur commune. (cf/ https://alternatiba.eu/lille/tour-tandem/)

Sur la carte, repérez la ville étape la plus proche de chez vous et allez au-devant des acteurs de ce mouvement. La lutte contre le réchauffement climatique est mon affaire, la vôtre, elle est l’affaire de tous. Nous ne pouvons attendre des autres un effort sans y participer nous-mêmes à notre hauteur.

Ecologie