C'est
une "première en France".
La gendarmerie a démantelé mardi matin, à Messimy, commune située dans l'Ouest Lyonnais, un laboratoire clandestin de fabrication de médicaments non
autorisés destinés notamment à des malades atteints d'un cancer et de sclérose en plaques.Les enquêteurs de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique ont levé le voile sur "l'ensemble de la chaîne" de distribution et de fabrication des médicaments qui "n'avaient aucune autorisation légale". Les matières premières arrivaient dans cet établissement, où les médicaments étaient fabriqués, conditionnés puis envoyés, apparemment par colis postaux, aux patients atteints de "maladie de longue durée et de cancer".
Aidé des sections de recherche (SR) de la gendarmerie de la région Rhône-Alpes, l'Office central a effectué une "enquête de plusieurs semaines" après avoir reçu plusieurs plaintes émanant de patients résidant en diverses régions françaises et de l'Agence française de sécurité sanitaire.
Néanmoins, selon la gendarmerie, l'enquête n'en est qu'à ses prémices. "Il faut maintenant déterminer l'ampleur exacte du trafic", et savoir "qui délivrait ces médicaments".
reportage audio de Fance Info
sources:rtl.fr ; lepoint.fr ; Lyoncapitale.fr